Création de FRIMOUP, association des maîtres d'ouvrage d'utilité publique du canton de Fribourg

12 Novembre 2019 -17h14

Une quinzaine de coopératives et fondation d'habitation ont fondé FRIMOUP le mardi 5 novembre 2019. Cette association aura notamment pour but de permettre des synergies entre les membres et de se positionner dans le cadre des futurs grands projets urbains dans le canton de Fribourg.

Assemblée constitutive / verfassunggebende Versammlung FRIMOUP 5.11.2019
Assemblée constitutive / verfassunggebende Versammlung FRIMOUP 5.11.2019 © Tous droits réservés - Patrick Clémençon / Habitation 2019

Les maîtres d'ouvrage d'utilité publique (MOUP, principalement des coopératives et des fondations d'habitation) se mobilisent. Une quinzaine d'entre eux ont fondé FRIMOUP, nouvelle association fribourgeoise dont les buts seront notamment de représenter les membres dans les projets d'habitat ou d'urbanisme d'envergure du canton. Née des discussions initiales entre 3 MOUP, la démarche de création s'est faite en 2019 et les potentiels de synergies entre membres ont rapidement été détectés. L'association veut développer le nombre de logements d'utilité publique dans le canton.

Le Service du logement de l’Etat de Fribourg a été associé à la création de cette association et se réjouit de poursuivre la collaboration avec FRIMOUP. Un appui au MOUP fait partie des décisions du Conseil d'Etat fribourgeois, notamment par le biais de l'utilisation des outils financiers de la loi fédérale sur le logement (LOG), soit principalement le recours aux prêts du Fonds de roulement et de la Centrale d'émission pour la construction de logement (CCL).

Le Service du logement souhaite longue vie et plein succès à FRIMOUP.

Contacts dans le communiqué de presse ci-dessous.

Actualités liées