Retour

Norovirus

Retour

Les norovirus sont responsables de la majorité des diarrhées non bactériennes. Étant très infectieux (10 à 100 virus suffisent à provoquer une infection), ils provoquent régulièrement de multiples cas de maladie partout où des personnes cohabitent dans un espace restreint, comme dans les homes pour personnes âgées, les institutions pour handicapés, les hôpitaux, les casernes et les camps.

Les symptômes sont des diarrhées et vomissements typiquement en jet, notamment chez les enfants, de durée très limitée, 2 à 3 jours au maximum. Même si cette maladie est peu grave, elle occasionne beaucoup d'inconfort aux personnes atteintes. Pour cette raison, il est important de diminuer la transmission par l'observation d'une hygiène stricte et une désinfection rigoureuse.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce virus ainsi que les mesures à prendre dans les institutions dans la brochure de l'OFSP que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Pour tout renseignement concernant la prise en charge dans les institutions de soins de longue durée, nous vous invitons à consulter la page Surveillance et qualité.

 

Norovirus

Actualités liées