Politique suisse des quatres piliers

La politique suisse des quatre piliers est pragmatique et orientée vers des solutions concrètes ayant démontré leur efficacité. Les effets les plus importants sont la diminution des décès dus à la consommation de drogue, la réduction de la criminalité, l'amélioration de la santé des toxicodépendants et la disparition des scènes ouvertes.

Politique des quatre piliers
Politique des quatre piliers © Tous droits réservés

Le pilier « prévention » contribue à la réduction de la consommation de substances psychoactives et des addictions comportementales en évitant que les gens ne développent une dépendance.

Le pilier « thérapie » contribue à la réduction de la consommation de substances psychoactives et des addictions comportementales (jeu excessif, cyberaddiction, etc) en permettant de sortir d'une dépendance ou à en préserver la possibilité. Elle contribue en outre à la promotion de l'intégration sociale et de la santé des personnes traitées.

Le pilier « réduction des risques » contribue à minimiser les effets négatifs consommation de substances psychoactives et des addictions comportementales sur les usagers et - indirectement - sur la société en rendant possible une consommation entraînant moins de problèmes individuels et sociaux.

Le pilier « répression et régulation du marché » contribue, par des mesures de régulation servant à appliquer l'interdiction des drogues illégales, à réduire la consommation de drogues.

Modèle du cube
Le cube sert de cadre de référence pour la mise en oeuvre et l'évaluation de la stratégie des quatre piliers et le développement d'une politique plus cohérente et efficace en matière de dépendances.
Le modèle du cube élargit et adapte le modèle des quatre piliers en y ajoutant deux dimensions supplémentaires : les substances et les types de consommation.
Les types de consommations sont divisés en trois catégories : consommation « peu problématique», « problématique » et « dépendance ».

La politique du canton de Fribourg est fondée sur ce modèle et soutient la mise en oeuvre d'un certain nombre de programmes et plans pour sa mise en oeuvre.

Actualités liées