Afin de répondre à la forte croissance démographique du canton, la desserte de bus a été considérablement développée et optimisée ces dernières années

Ces développements sont planifiés par le Service de la mobilité (SMo) en collaboration avec les entreprises de transports et les régions concernées. Ils tiennent compte des changements intervenant sur le réseau ferroviaire, les correspondances devant être assurées afin de garantir la continuité du réseau de transports publics.  Voici les principales améliorations:

Broye

Dans le cadre de l'introduction de la cadence à la demi-heure sur la ligne Fribourg/Freiburg - Payerne - Estavayer-le-Lac - Yverdon-les-Bains en décembre 2014, le réseau et l'offre des bus dans la Broye ont été entièrement revus. Une étude a été menée à cette fin par les services en charge de la mobilité des cantons de Vaud et Fribourg, en collaboration avec la COREB et les entreprises de transport. Cette réorganisation a permis un accès plus direct et plus rapide aux noeuds de correspondances d'Estavayer-le-Lac, Payerne, Domdidier et Avenches. Elle s'est traduite par l'adaptation des parcours des lignes de bus, de meilleures correspondances avec le trafic ferroviaire et une densification de l'offre.

District du Lac

L'intégration des élèves du Cycle d'orientation de Morat dans les transports publics a permis une amélioration significative de l'offre dans l'ensemble du district du Lac dès décembre 2015. Dans la région du Vully, l'offre a été doublée en semaine et une nouvelle desserte a été mise en place le week-end. La création de deux nouvelles lignes de bus, Courtepin - Courlevon - Murten/Morat et Murten/Morat - Büchslen - Gempenach, a permis d'améliorer la desserte fine du district. La liaison Fribourg - Cournillens a été prolongée jusqu'à la gare de Courtepin et offre la correspondance sur les trains en relation avec Murten/Morat. L'introduction de la cadence horaire systématique sur les lignes Düdingen - Gurmels - Kerzers et Düdingen - Gurmels - Murten/Morat permet une cadence à 30 minutes systématique entre Gurmels et Düdingen du lundi au vendredi. Enfin, des courses supplémentaires ont été introduites entre Coutepin et Gurmels et entre Murten/Morat et Gümmenen.

Région Sarine Ouest

Plusieurs lignes ont été prolongées et de nouvelles courses introduites dans la région Sarine Ouest lors de l'introduction de l'horaire 2016. Le prolongement de la ligne Rosé - Lentigny jusqu'à Chénens et de la ligne Rosé - Ponthaux jusqu'à Grolley permet, depuis lors, aux utilisateurs d'atteindre les correspondances sur le RER Fribourg|Freiburg. La cadence à 30 minutes aux heures de pointe en semaine et à 2 heures le week-end a été introduite sur la ligne de bus Rosé - Romont. La ligne Cottens - Estavayer-le-Gibloux a été prolongée systématiquement jusqu'à Rueyres-St-Laurent et une desserte créée les samedis et dimanches.

Région Gibloux

Dans la région du Gibloux, la cadence à 30 minutes a été introduite en décembre 2015 sur le tronçon Farvagny - Rossens - Corpataux - Ecuvillens - Posieux - Grangeneuve - Fribourg/Freiburg, grâce au prolongement de la ligne Romont - Farvagny jusqu'à Fribourg et à des courses supplémentaires. Des bus accélérés Bulle - Farvagny - Fribourg/Freiburg circulent aux heures de pointe et la cadence horaire systématique a été mise en place entre Farvagny et Bulle. Enfin, une nouvelle ligne Fribourg - Posat - Farvagny complète depuis l'introduction de l'horaire 2016 l'offre entre Ecuvillens et Fribourg.

Région de la Haute Sarine

Quatre lignes de bus bénéficient depuis décembre 2016 de modifications. La ligne Fribourg - Le Mouret - Bonnefontaine offre des courses supplémentaires et circule le dimanche. Le nombre de courses a également été augmenté sur les lignes La Roche - Pont-La-Ville, Fribourg - Treyvaux - Le Pratzey et Fribourg - La Roche - Bulle. A Fribourg, ces deux dernières lignes assurent dorénavant aussi les correspondances ferroviaires de et vers Lausanne. De plus, une liaison pour la station des remontées mécaniques de la Berra a été créée pendant les week-ends en période touristique.

District de la Singine

La ligne Düdingen - Tafers a été prolongée, en décembre 2016, jusqu'à Fribourg via St. Ursen, ce qui, grâce à la combinaison avec la ligne Fribourg - Rechthalten - Plaffeien, permet d'assurer une cadence à la demi-heure entre St. Ursen, Bourguillon et Fribourg. La ligne Tafers - Schmitten a été complétée par des courses supplémentaires et la liaison Fribourg - Heitenried est désormais desservie chaque demi-heure aux heures de pointe. Des courses supplémentaires ont été introduites sur les lignes Fribourg - Rechthalten - Plaffeien, Fribourg - Tafers - Plaffeien - Schwarzsee et Fribourg - Marly - Giffers - Plaffeien. 

Districts de la Glâne et de la Veveyse

Les districts de la Glâne et de la Veveyse profitent depuis décembre 2017 d'améliorations significatives et de meilleures relations vers Fribourg et Lausanne, en correspondance avec les trains à Romont et à Palézieux. Les correspondances au départ et à destination de Bulle et Châtel-St-Denis ont également été optimisées et l'offre de bus développée. Le projet a été établi en collaboration avec les régions. Les communes ont été préalablement consultées. A noter que les gares de Siviriez et d'Estavannens ne sont plus desservies par les trains. Ces suppressions sont compensées par un développement de l'offre des bus.

Offre nocturne

Lors du changement d'horaire du 9 décembre 2018.Une offre nocturne pour les bus a été mise en place le week-end.  11 lignes circulent les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche : 7 au départ de Fribourg à 2h00 et 4 au départ de Bulle à 2h15. Elles desservent les chefs-lieux des district du canton de Fribourg.