Horaire 2020 des transports publics

Depuis le 15 décembre 2019, quatre trains s’arrêtent chaque heure à Givisiez. L’horaire 2020 marque ainsi la première étape du quart d’heure dans l’agglomération de Fribourg. Autre nouveauté: le sud du canton bénéficie de l’introduction de la cadence 30 minutes intégrale sur la ligne ferroviaire Palézieux - Bulle.

Réseau ferroviaire
Train CFF
Train CFF qui roule dans la campagne © Tous droits réservés
Train CFF

Depuis le 15 décembre 2019 les trains circulant entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains s’arrêtent à Givisiez grâce au déplacement de sa halte ferroviaire. Cet arrêt supplémentaire permet à Givisiez d’être desservie quatre fois par heure. C’est la première étape de la mise en place de la cadence au quart d’heure dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg. Avry-Matran et Schmitten seront, à l’horizon 2025, également reliés à la capitale du canton toutes les 15 minutes.

La cadence 30 minutes intégrale a été instaurée durant la semaine entre Palézieux et Bulle grâce au déplacement et à la modernisation de la gare de Châtel-St-Denis transformée en « hub » de mobilité. Cette transformation permettra le réaménagement et la densification du centre de Châtel-St-Denis.

La cadence 30 minutes est étendue le soir et le week-end entre Fribourg, Morat et Ins. Sur la ligne Fribourg/Freiburg – Bulle cette même cadence est dorénavant aussi appliquée en soirée et un train supplémentaire part de Fribourg/Freiburg pour arriver à Bulle à 6h11. Un train supplémentaire a aussi été ajouté 30 minutes plus tôt le matin entre Murten/Morat et Kerzers.

Offre de bus

L’offre des bus régionaux a connu son plus important développement lors de l’introduction de l’horaire 2018. Elle demeure globalement stable avec l’horaire 2020. Quelques améliorations sont toutefois apportées. Par exemple, une nouvelle ligne Chésopelloz – Belfaux – La Corbaz a été créée ; elle reprend la desserte de la ligne 8 de l’Agglo de Fribourg entre Chésopelloz et Corminboeuf. Des courses supplémentaires ont été ajoutées notamment sur les lignes Düdingen – Bösingen – Laupen, Düdingen-Gurmels-Kerzers, Düdingen-Gurmels-Murten/Morat, Flamatt – Albigen, Fribourg-Rechthalten-Plaffeien, Fribourg-Farvagny-Bulle et Fribourg-La Roche-Bulle.

Développements futurs

L’amélioration de l’offre de transports publics va se poursuivre ces prochaines années. L’horaire 2024 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc-Fabrique suite à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyère. Une nouvelle halte sera construite à Avry-Matran (horaire 2023) ainsi qu’à Agy.

Consultation publique

L’horaire 2020, qui est entré en vigueur le 15 décembre 2019, a été mis en consultation publique du mercredi 29 mai au dimanche 16 juin 2019 sur le site internet www.projet-horaire.ch. 287 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur les transports (LTr). Composé de membres de la Commission consultative des transports, de représentants des écoles et des régions concernées, ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner.

Projet horaire 2020: Résultat de la consultation publique
Projet horaire 2020: Résultat de la consultation publique © Tous droits réservés
Projet horaire 2020: Résultat de la consultation publique

Actualités liées