Les sols forestiers sont en général bien protégés par notre législation forestière assez sévère, que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif. Ainsi, il n’est pas possible en forêt d’épandre des engrais, ni d’y appliquer des produits phytosanitaires ou encore d’y décharger des déchets. De plus, les défrichements sont interdits, et des constructions ne peuvent être érigées en forêt que si elles sont nécessaires pour l’accomplissement de ses nombreuses fonctions économique, écologique, sociale ou de protection, ou si leur réalisation répond à un intérêt public prépondérant par rapport à celui de la conservation de la forêt.

Sols forestiers
Sols forestiers © 2018 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Néanmoins, les sols forestiers ne sont pas à l'abri de tous les impacts nuisibles, notamment en ce qui concerne leur acidification due aux dépositions atmosphériques ainsi qu'au sujet de leur tassement. Le problème de l'acidification ne peut être résolu ou atténué que par une approche globale visant une importante réduction des émissions en polluants atmosphériques générés par l'agriculture, l'industrie et le trafic motorisé. Par contre, par rapport au tassement, les propriétaires des forêts et le personnel forestier peuvent contribuer dans une large mesure à une réduction du risque y relatif en choisissant, pour l'exécution des travaux forestiers, la bonne période ainsi qu'une technique de travail appropriée ménageant le sol. Ainsi, le compactage du sol peut par exemple être limité si les travaux forestiers peuvent se faire sur des sols suffisamment gelés ou s'ils sont réalisés en utilisant des cables-grue ou d'autres équipements ou machines n'exerçant pas trop de pression sur le sol.

De plus, pour les massifs forestiers où la fonction productrice est particulièrement importante, des concepts de desserte détaillés sont établis dans le but notamment d'éviter, dans la mesure du possible, le compactage des sols forestiers.

Lors de constructions en forêt soumises à autorisation de défrichement, les mesures correspondantes à l'état de la technique concernant la bonne gestion de l'humus et des autres matériaux d'excavation sont systématiquement intégrées dans les permis de défricher sous forme de conditions.

Tâches du Service des forêts et de la faune

  • Cartographie des stations forestières
  • Inventaires forestiers
  • Examen des dossiers de permis de construire et d’aménagement du territoire en relation avec la conservation de la forêt
  • Sites FRIBO en forêt
  • Activité de conseil pour les propriétaires forestiers et les exploitations forestières

Documents

Mesure de l'humidité des sols en ligne
Humidité des sols
Humidité des sols © Tous droits réservés
Humidité des sols

Actualités liées