Une station de mesure de l'humidité des sols a été installée dans le canton de Fribourg

23 Mai 2016 -11h00

Le canton de Fribourg dispose de sa première station de mesure de l'humidité des sols, installée à l'Institut agricole de Grangeneuve (IAG). Les données sont disponibles en continu sur le site www.humidite-des-sols.ch. D'autres stations seront implantées dans le canton ces prochaines années. Elles permettront aux professionnels de mieux planifier les travaux liés à la terre, que ce soit dans l'agriculture ou lors d'un chantier.

Le sol est constitué d'éléments solides et d'interstices nommées pores. Après de fortes précipitations ou durant la phase de repos végétatif, tous ces pores sont gorgés d'eau. Il suffit alors de rouler sur la terre pour la compacter. Le tassement a un effet très négatif sur la fertilité des sols. Il favorise notamment l'érosion, diminue la croissance des racines et ralentit l'activité de la faune.

Avec les données mises à disposition sur le site internet, les agriculteurs, les sylviculteurs et les spécialistes de la construction disposeront d'un outil qui les aidera à mieux planifier leurs travaux pour éviter tout compactage de sol. Il les aidera également à prendre des décisions quant à l'irrigation des cultures en période de sécheresse, à évaluer les risques en cas de crue ou à choisir la bonne période pour épandre des engrais de ferme. L'épandage est en effet interdit lorsque les sols sont gorgés d'eau pour éviter les pollutions des cours d'eau et des eaux souterraines.

Le site internet permet de visualiser non seulement les données relatives à l'humidité des sols à 20 cm et à 35 cm de profondeur, mais aussi la température de l'air et du sol ou encore les précipitations.

Le canton de Fribourg a rejoint le réseau mis en place dès 2011 par les cantons de Soleure, Argovie et Bâle-Campagne. Zoug y participe également depuis l'année passée, tandis que les cantons de Berne, Genève et Vaud y adhéreront dans le courant 2016.

Actualités liées