Institutions pour personnes en situation de handicap

6 Juin 2018 -09h11

Les institutions pour personnes en situation de handicap offrent un éventail de prestations résidentielles et ambulatoires de formation et d’hébergement, ainsi que des activités professionnelles et occupationnelles.

Informations et documents concernant les prestations de ces institutions, les questions financières en lien avec ces prestations et les démarches à entreprendre pour pouvoir en bénéficier.

Les prestations des institutions spécialisées

Les institutions spécialisées du canton de Fribourg offrent des prestations résidentielles d’hébergement, d’enseignement, de formation, d’occupation ou de travail à la personne en situation de handicap. Elles offrent aussi des prestations ambulatoires.

Age préscolaire

Le Jardin d’enfants spécialisé de l’Association Le Bosquet (veuillez consulter la liste des institutions spécialisées ci-dessous) accueille du lundi au vendredi des enfants en situation de handicap, âgés de 4 mois à l’âge d’entrée à l’école enfantine. Ces enfants souffrent de déficiences sensorielles, mentales ou motrices, ou d’autres troubles de la santé invalidants.

L’éducation précoce spécialisée est une prestation du Service éducatif itinérant de la Fondation Les Buissonnets. Elle s’adresse à des enfants âgés entre 0 et 7 ans qui présentent un développement inhabituel, différent ou à risque.  La prestation est proposée sur le lieu de vie de l’enfant, en étroite collaboration avec ses parents. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d’aide.

L’offre de physio- et d’ergothérapie de la Fondation Les Buissonnets (veuillez consulter la liste des institutions spécialisées ci-dessous) s’adresse à des enfants en situation de handicap de tout âge.

Age scolaire

Pour les enfants et les jeunes en situation de handicap d’âge scolaire, les prestations en lien avec l’école obligatoire sont définies dans la loi sur la pédagogie spécialisée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d’aide.

La Fondation Espace thérapeutique (veuillez consulter la liste des institutions spécialisées ci-dessous) accueille des enfants présentant des troubles psychiques et assure leur traitement et leur scolarisation. L’accès se fait sur avis médical et avec l'assentiment des représentants légaux et des autorités scolaires.

L’offre de physio- et ergothérapie de la Fondation Les Buissonnets (veuillez consulter la liste des institutions spécialisées ci-dessous) s’adresse à des enfants en situation de handicap de tout âge.

Documents à télécharger

Formation professionnelle

La formation professionnelle spécialisée relève de la compétence de la Confédération. Le canton de Fribourg dispose de trois centres de formation professionnelle spécialisée :

  • Le Centre de formation professionnelle et sociale de Seedorf (CFPS) propose dix formations professionnelles dans les secteurs suivants : blanchisserie, commerce de détail, confection, cuisine, horticulture, intendance, paysagisme, soins et accompagnement, restauration et exploitation-entretien-conciergerie. Cette offre de formation en entreprise s’adresse à des jeunes dès le terme de la scolarité obligatoire et à de jeunes adultes au bénéfice de mesures AI.
  • Le Centre de formation PROF-in, à  Courtepin,  offre des formations professionnelles dans les secteurs suivants : carrelage, commerce de détail, conciergerie, cuisine, garage, intendance, maçonnerie, paysagisme, peinture et service forestier. Cette offre de formations permet à des jeunes gens, filles ou garçons, présentant des difficultés d'apprentissage en raison de problèmes psychiques, physiques ou cognitifs, de  troubles du  comportement ou de l’attention d'accomplir une formation professionnelle initiale. 
  • Le Centre de formation professionnelle spécialisée de l’Institut Les Peupliers (CFPS) propose huit types de formation professionnelle  dans les domaines suivants : soins et accompagnement, bureau, cuisine, intendance, restauration, conciergerie, horticulture. Cette offre s’adresse à des jeunes, garçons ou filles, ayant terminé leur scolarité obligatoire et issus généralement de l’enseignement spécialisé. 

Pour toute question en lien avec la formation professionnelle et le soutien aux jeunes en situation de handicap, veuillez consulter le site internet du Service de la formation professionnelle.

Adultes

Le réseau institutionnel fribourgeois propose aux personnes adultes en situation de handicap différentes prestations d’hébergement, de travail et d’occupation, ainsi que des prestations d’accompagnement à domicile ou sur le lieu de travail. Pour une brève description des différents types de prestations, veuillez consulter la liste « Description des différents types de prestations » ci-dessous. Pour se renseigner sur les institutions fribourgeoises et leurs prestations, veuillez consulter la liste des institutions spécialisées ci-dessous.

Documents à télécharger

Contact

Service de la prévoyance sociale SPS

Route des Cliniques 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 29 68

Suivez-nous sur :
Horaires de réception

Lundi - vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00

Veilles de fêtes

16:00

Nous contacter

Actualités liées