L'égalité dans la vie professionnelle

12 Juin 2018 -17h31

Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) informe sur les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle. Il renseigne les entreprises et les employeurs/euses dans la mise en oeuvre de l'égalité dans le monde du travail et dans les politiques de conciliations entre vie privée/familiale et vie professionnelle.

Informations aux entreprises sur l'égalité dans la vie professionnelle

Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) informe sur les enjeux qui concernent les femmes et les hommes dans le monde du travail. Parallèlement, il soutient les entreprises et les employeurs dans la mise en oeuvre de l'égalité dans la vie professionnelle.

Egalité au travail et conciliation entre vie professionnelle et vie privée / familiale - un plus pour les entreprises

Comment se positionne votre entreprise sur le thème de l’égalité et de la conciliation ? Le test pour les entreprises peut vous en dire plus (uniquement en allemand). En outre, vous trouverez sur ce site des suggestions et des informations sur la mise en œuvre de mesures visant à assurer durablement plus d’égalité et une meilleure conciliation dans votre entreprise.

Egalité au travail

L'égalité au travail en vaut la peine. En effet, au vu du développement démographique et de la pénurie annoncée de main-d’œuvre, les entreprises ne veulent et ne peuvent pas renoncer à 50% de la réserve de talents. En se positionnant avec clarté pour l’égalité au travail, en encourageant l’engagement de femmes à des postes à responsabilités et en mettant en œuvre des mesures concrètes, les entreprises développent une image d’employeur attractif et moderne. Ainsi, elles attirent et retiennent les meilleurs talents auprès d’elles.

La publication "Les femmes dans des fonctions dirigeantes : les clés de la réussite" du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO donne des suggestions pour la mise en œuvre de mesures concrètes. Elle s’appuie sur des stratégies et des mesures exemplaires en matière d’égalité mises en place par des entreprises suisses, notamment au niveau des fonctions dirigeantes. Le thème "Conciliation entre vie professionnelle et vie privée" est également étroitement lié.

Egalité salariale

Selon les chiffres de l’OFS, la différence salariale entre les femmes et les hommes atteint encore aujourd’hui 20% dans le secteur privé et 10% dans le secteur public fédéral. 

egalite.ch (Conférence romande de l’égalité) 
a édité à l’occasion des 10 ans de la loi sur l’égalité un rapport-bilan, rédigée par l’avocate Elise Gogniat: Comment faire respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

L’Union syndicale suisse
a conçu le projet "Fairpay – Egalité des salaires":

  • Un guide pour la réalisation de l’égalité salariale entre femmes et hommes dans l’entreprise et dans la branche : Le travail est fait, le salaire est au rabais – Egalité des salaires maintenant. 
  • Un calculateur de salaire Fairpay pour aider les employé-e-s à déterminer leur salaire en matière d’égalité salariale.  

Le Bureau fédéral de l’égalité 
a développé un instrument de contrôle de la structure salariale des entreprises sous l’angle de l’égalité. Toute administration ou entreprise qui souhaite vérifier si ses barèmes salariaux respectent l’égalité entre femmes et hommes peut tester gratuitement ce programme simple et facile d’emploi.
 

Documents

Actualités liées