Pendant l'apprentissage

12 Juillet 2018 -12h26

Toutes les informations utiles durant l'apprentissage

Cours professionnels

L'enseignement professionnel est l'un des piliers de la formation professionnelle.

Calendriers scolaires

Enseignement professionnel

La formation scolaire est obligatoire. Elle comprend un enseignement professionnel et un enseignement de culture générale auquel s'ajoute le sport. Elle est complétée par les cours d'appui et les cours facultatifs. La fréquentation de la formation scolaire obligatoire n'entraîne aucune réduction du salaire de la personne en formation. L'enseignement obligatoire est gratuit.

L'école établit un bulletin chaque semestre. Lorsque l'enseignement obligatoire n'a pas lieu, la personne en formation est tenue de se rendre au travail dans l'entreprise formatrice.

A sa demande, la personne en formation peut être dispensée de certaines branches si elle prouve qu'elle dispose d'une formation équivalente ou supérieure.

Les personnes en formation (apprenti-e-s, auditeur-s-trice-s, etc.) fréquentent les cours professionnels dans un des lieux de formation ci-dessous :

Si l'offre de cours n'est pas assurée par le canton, (effectifs de classes insuffisants, équipements spécifiques, etc.), les apprenti-e-s fréquentent les cours professionnels dans des classes intercantonales hors du canton de Fribourg.

Cours facultatifs

Les écoles offrent des cours facultatifs en guise de complément à l'enseignement professionnel. Ils portent tant sur l'enseignement des connaissances professionnelles que sur la culture générale.

Ils sont offerts pendant le temps de travail et le temps libre. Les personnes qui fournissent des prestations suffisantes dans l'entreprise formatrice et à l'école peuvent fréquenter les cours facultatifs. Elles peuvent suivre ces cours pendant le temps de travail jusqu'à concurrence d'un demi-jour par semaine, sans qu'aucune retenue ne soit opérée sur leur salaire. La fréquentation de ces cours est décidée en accord avec l'entreprise. En cas de désaccord, notre service tranche.

Cours d'appui

Les écoles offrent aux jeunes qui éprouvent des difficultés la possibilité de suivre des cours d'appui pour combler des lacunes ponctuelles dans les branches obligatoires. Les cours d'appuis constituent un enseignement supplémentaire de durée limitée. Leur fréquentation ne doit pas dépasser un demi-jour par semaine. Il n'est en règle générale pas possible de suivre simultanément les cours d'appui et les cours facultatifs.

La fréquentation de ces cours est décidée en accord avec l'entreprise et l'école. En cas de désaccord, notre service tranche.

Plan d'étude pour la culture générale

Contact

Service de la formation professionnelle SFP

Derrière-les-Remparts 1
1700 Fribourg

T +41 26 305 25 00

Suivez-nous sur :
Horaires de réception

Lundi-jeudi

07:30 - 11:30

13:30 - 17:00

Vendredi 

07:30 - 11:30

13:30 - 16:30

Nous contacter

Actualités liées