A l'issue de la scolarité obligatoire, une période de transition peut parfois s'avérer utile pour développer sa maturité, certaines aptitudes scolaires ou préciser son choix professionnel.

Séjour au pair 

Un séjour au pair en Suisse allemande ou au Tessin (à partir de 15 ans) ou à l'étranger (à partir de 18 ans) permet de compléter ses connaissances linguistiques et de se voir confier des responsabilités en travaillant dans une famille.

Plus d'informations :

12e année linguisitique

La 12e année linguistique permet d'améliorer ses connaissances en allemand en suivant les cours dans un cycle d'orientation alémanique (du canton ou hors canton). 

Plus d'informations :

Séjours linguistiques ou l'année scolaire à l'étranger

Des séjours linguistiques ou une année scolaire à l'étranger permettent de perfectionner une langue, de connaître la culture d'un pays en logeant chez une famille ou dans une institution

Plus d'informations :

Préparation à l'apprentissage

Cette option permet de compléter sa formation et ses connaissances avant de commencer une formation professionnelle initiale. Une préparation à l'apprentissage peut s'effectuer sous la forme d'un préapprentissage, d'un cours d'intégration, d'un cours préparatoire (SEMO), etc.

Cours en école privée

Des cours dans une école privée permettent de compléter ses connaissances scolaires et de se perfectionner dans différents domaines (langues, commerce, art, etc.).

Pour trouver des écoles privées:

12e année scolaire

permet de compléter ses connaissances scolaires en effectuant, sous conditions, une année supplémentaire dans un cycle d'orientation

Plus d'informations :

Stage professionnel

Un stage permettent d'avoir une meilleure connaissance du monde professionnel et d'acquérir une expérience dans une profession.

Plus d'informations :

Actualités liées