Les rôles que l'Inspection ne peut pas tenir

Les rôles que l'Inspection du travail ne peut pas tenir

  • Juge d’instruction
  • Avocat
  • Psychologue
  • Médiateur
  • Syndicaliste

Juge d’instruction
L’Inspection du travail ne va pas focaliser son intervention sur la relation « Auteur présumé / Victime présumée ». Dans ce cas, nous pouvons même renoncer à établir la preuve de l’existence ou de l’absence de « mobbing ». Une plainte est un symptôme d’une problématique beaucoup plus large sur laquelle l’inspecteur ou l’inspectrice concentrera son attention dans une optique préventive. En d’autres termes, il ne s’agit pas de désigner un coupable. Le premier objectif de l’enquête est de déterminer si le management et l’organisation de l’entreprise sont susceptibles ou non d’éviter l’apparition de tels comportements et, le cas échéant, de provoquer les améliorations nécessaires.

Avocat
Nos investigations sont menées sans a priori ; il s’agit ni de préparer la défense des employés, ni celle des employeurs. Nous accomplissons en quelque sorte un travail d’expertise. D’autre part, si des suites civiles ou pénales sont possibles, nous recommandons vivement au plaignant de contracter une assurance « Protection juridique », tout en sachant qu’en général le délai de carence est de 3 mois.

Psychologue
Nous recevons très volontiers les personnes qui nous contactent et prenons le temps d’étudier leur situation et de comprendre leur demande. Cependant, de la même manière que nous pouvons définir le processus d’un accident du travail, mais laissons aux médecins le soin de guérir les blessures, nous n’allons en aucun cas nous substituer aux professionnels qui pourraient vous aider si l’atteinte que vous avez subie nécessite un suivi.

Médiateur
Notre objectif est de rendre les employeurs attentifs à leurs obligations et de les conseiller sur les moyens d’éviter les atteintes à la santé.
Systématiquement, nous encourageons les employeurs et les employés à régler par eux-mêmes le différend qui les oppose et à trouver une solution concertée.
Si les deux parties sont d’accord de dialoguer, elles peuvent faire appel aux services d’un médiateur ; mais en aucun cas l’Inspection du travail ne jouera ce rôle.

Syndicaliste
Nous ne représentons pas les travailleurs. Bien que nous soyons touchés par les récits qui nous sont confiés, nous ne pouvons nous impliquer au-delà de ce que prévoit notre rôle.

Actualités liées