Retour
Calendrier posé sur un bureau
Politique RH - calendrier © Tous droits réservés

Communications

Calendrier posé sur un bureau
Politique RH - calendrier © Tous droits réservés

27 Mars 2019 - 11h53

Les communications et informations en lien avec le projet "politique du personnel"

« Politique du personnel » et « Révision LPers/RPers » : grâce à votre participation, les travaux vont bon train !
© Tous droits réservés

Les projets « Politique du personnel » et « Révision LPers/RPers » sont deux grands chantiers dont le but final est de mettre en œuvre des conditions de travail modernes.

Projet « Politique du personnel »

Ce projet est arrivé à la fin d’une étape déterminante : toutes vos contributions ont été recueillies. Un grand merci à vous toutes et tous pour votre engagement. Plus de 9000 personnes, soit 44 % de l’ensemble du personnel de l’Etat, ont répondu à l’Enquête auprès du personnel durant le mois de janvier. Les résultats qualitatifs de l’enquête seront intégrés directement dans la vision et les axes stratégiques de la nouvelle Politique du personnel.

Vous avez également été très nombreux, soit plus de 350 personnes, à nous transmettre avec enthousiasme vos idées et vos préoccupations à l’occasion des sept Cafés RH bilingues qui ont eu lieu de la mi-février à début mars. Vos très riches contributions ont été compilées en fonction des priorités que vous leur avez données. Les différentes mesures et actions proposées contribueront au développement des axes stratégiques et du plan d’action.

Le Groupe de travail va désormais poursuivre ses travaux. Il devra notamment opérer des choix parmi vos très nombreuses contributions avant de les proposer au Conseil d’Etat. D’ici la fin de l’été, la vision et la stratégie seront arrêtées. Le plan d’action sera élaboré durant la deuxième partie de l’année 2019.

Projet « Révision LPers/RPers »

Les travaux ont débuté au mois de février 2019. L’objectif est de positionner l’Etat comme un employeur attractif, compétitif et social. Pour y parvenir, l’Etat a besoin d’une gestion du personnel dynamique, dont les bases seront tout d’abord définies dans le projet « Politique du personnel ». Pour le projet « Révision LPers/RPers », un groupe de travail inter-direction a été nommé par le Conseil d’Etat. L’équipe de projet consultera également à intervalles réguliers les partenaires sociaux. La première phase des travaux consiste à délimiter les thèmes juridiques et les articles de loi qui devront être révisés. Suivra ensuite la rédaction du projet proprement dite, sa mise en consultation et la transmission du projet définitif au Grand Conseil en 2020.

Lien sur la communication

Participez à l'élaboration de la "Politique du personnel"

 

Un groupe de travail composé de représentant-e-s de l'Etat et des syndicats développe actuellement un politique du personnel.

Participez à cette réflexion ! Différents événements seront organisés jusqu'à l'été prochain

Lien sur la communication

© Tous droits réservés
Une "Politique du personnel" pour relever les défis de demain

Le Conseil d’Etat lance le projet « Politique du personnel », dont l’objectif est de positionner favorablement l’Etat en tant qu’employeur compétitif et de dégager des axes de valorisation du personnel. Une démarche participative et ascendante permettra à l’ensemble des acteurs de prendre part aux travaux d’élaboration du projet qui débuteront dès le mois d’avril.

Lien sur la communication

© Tous droits réservés
Rapport "Politique RH"

Le groupe de réflexion (ci-après GR) nommé par le Conseil d’Etat le 29 août 2017 propose dans ce rapport une analyse sur les enjeux de l’établissement d’une politique du personnel à l’Etat de Fribourg et propose ses recommandations concernant le cadre (concept, périodicité, champ d’application etc.) et l’organisation (planification, organigramme, budget, etc.) du projet et de la mise en oeuvre de la « Politique du personnel ». En adoptant ce rapport, le Conseil d’Etat lancera la 2ème phase du projet soit la réalisation d’une « Politique du personnel » pour l’Etat de Fribourg.
La mise en place d’une « Politique du personnel » à l’Etat de Fribourg a, notamment, les atouts suivants :

  • Le projet est largement attendu par le personnel et les partenaires sociaux et aussi sur le front politique, différentes voix se font entendre pour demander une réflexion plus en profondeur sur la « Politique du personnel ». En outre, le plan gouvernemental prévoit la révision de la Loi sur le personnel, les deux projets seront menés parallèlement.
  • L’Etat de Fribourg à l’occasion de se positionner favorablement en tant qu’employeur attractif et compétitif sur le marché du travail pour disposer ainsi d’un personnel hautement compétent, motivé et engagé.
  • La « Politique du personnel » a l’ambition de renforcer l’intégration et la cohésion du personnel de l’Etat de Fribourg et de valoriser le travail de ses collaborateurs et collaboratrices. Le projet entend placer l’humain au centre des réflexions, notamment en optant pour une démarche participative et ascendante tout au long du projet.

Lien sur le rapport résumé

Lien sur le rapport complet

© Tous droits réservés

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté » Churchill