Coronavirus - Information au personnel de l’Etat

6 Mai 2020 -07h30

Le Conseil d’Etat a arrêté, lors de sa séance du 5 mai 2020, un ACE contenant les nouvelles directives relatives aux dérogations au règlement du personnel durant la pandémie de coronavirus.

Coronavirus
Coronavirus © Tous droits réservés

Cet Arrêté du Conseil d’Etat remplace les directives du 6 avril 2020 relatives aux dérogations au règlement du personnel durant la pandémie de coronavirus

Les principaux points sont les suivants :

  • La réouverture des guichets physiques (article 10.1) (réception d’accueil/endroit/lieu physique où la population peut obtenir des informations, des prestations à l'Etat de Fribourg ; visite spontanée) est prévue d’ici au lundi 11 mai 2020.
  • Le télétravail est maintenu comme le moyen de travailler privilégié pour le personnel de l’Etat (article 3).
  • Les mesures sanitaires à respecter aux guichets physiques (article 10.1), lors d’entretiens planifiés dans les locaux (article 10.2), en service extérieur (article 10.3), lors du travail dans les locaux de l’Etat (article 11) ont été précisées. Elles correspondent à celles préconisées par la Confédération. Des flyers présentant les mesures sanitaires à adopter aux guichets et dans les locaux/bureaux sont disponibles sur la page internet dédiée?  au coronavirus pour le personnel de l’Etat.
  • Les masques (article 9.1) ne sont pas fournis de manière générale. Toutefois, pour certaines circonstances, ils peuvent être fournis par les Directions. Tel est également le cas pour les autres équipements de protection (article 9.2).
  • Garde des enfants du personnel (article 7): comme l’école et les crèches reprennent, le congé exceptionnel (jusqu’à 10 voire 15 jours exceptionnellement) pour garde d’enfants durant leur fermeture ne peut plus être utilisé. Exceptionnellement, un congé payé d’au maximum 3 jours par mois au prorata du taux d’activité peut être octroyé aux collaborateurs et collaboratrices dont l’enfant était gardé par une personne vulnérable. Ce congé est accordé par les Directions pour autant que le télétravail ne soit pas possible, que personne d’autre ne puisse effectuer la garde et que les besoins du service le permettent.
  • Collaborateur/trice vulnérable (anciennement appelé personnes à risque) (article 6) : leur maladie ou faiblesse immunitaire due à une maladie ou un traitement doit faire partie de liste prévue dans l’annexe 6 de l’ordonnance 2 COVID-19 (https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/index.html#app6ahref0) de la Confédération. Le texte de l’article 6 reprend celui de la Confédération.
  • Cours de formation continue (article 16) : Dès la réouverture des hautes écoles, les cours de formation continue aux collaborateurs et collaboratrices de l’Etat reprendront.
  • Abrogations : les directives du 6 avril 2020 ont été abrogées par le Conseil d’Etat.

 

Directives du 5 mai 2020 relatives aux dérogations au règlement du personnel de l’Etat durant la pandémie de coronavirus

      

Coronavirus - Questions fréquentes du personnel de l’Etat

    

Affiche/Flyer « Comment vous protéger aux guichets »
Flyer - Comment vous protéger aux guichets
Flyer - Comment vous protéger aux guichets © Tous droits réservés
Flyer - Comment vous protéger aux guichets
Affiche/Flyer « Comment vous protéger aux bureaux et pendant les entretiens planifiés »
Flyer - Comment vous protéger aux bureaux et pendant les entretiens planifiés
Flyer - Comment vous protéger aux bureaux et pendant les entretiens planifiés © Tous droits réservés
Flyer - Comment vous protéger aux bureaux et pendant les entretiens planifiés
Télétravail – guide pour le personnel de l’Etat

Au vu du contexte particulier vécu depuis mars 2020, nombreux sont les collaborateurs et collaboratrices à travailler à domicile sans toutefois avoir pu mettre en place les conditions de télétravail idéales et anticiper les difficultés qui en résultent. Ce guide propose quelques conseils au personnel concerné.

Espace santé - social

La situation actuelle et les mesures prises peuvent engendrer passablement de craintes et d’inquiétudes. En tant que collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Fribourg, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez solliciter du soutien auprès de l’Espace santé-social (026 305 59 55, ess@fr.ch, www.fr.ch/ess).

 

Actualités liées