Retour
Des mains se joignent
© 2018 Etat de Fribourg

Présentation du projet

Des mains se joignent
© 2018 Etat de Fribourg

Comme cela figure dans le programme gouvernemental 2017-2021, le Conseil d’Etat a fait de la politique du personnel l’une de ses priorités. Pour ce projet, il a décidé de procéder en deux temps : une première phase préparatoire tout d’abord, pour laquelle un groupe de réflexion a été mis sur pied.

La tâche du Groupe de réflexion était de proposer au Conseil d’Etat le cadre adéquat pour développer notre politique en matière de ressources humaines ainsi que son champ d’application. La planification du projet dans son entier a été fixée en fonction d’une échéance particulière : la fin de la législature actuelle au 31 décembre 2020. Ainsi, nous avons défini six mois pour la première phase qui permet au Groupe de réflexion d’établir le cahier des charges et proposer l’organisation du projet. La deuxième phase sera plus intensive et plus longue puisqu’il s’agira de co-construire la politique du personnel. Elle devra prendre fin au 31 décembre 2019. Durant cette phase, les travaux de révision LPers/RPers nécessaires devront avoir lieu en parallèle. Enfin, une dernière année sera consacrée à la consultation et à la procédure parlementaire, ainsi qu’à certains travaux de mise en oeuvre qui pourront déjà être anticipés.

Le programme et la tâche sont ambitieux. Comme Churchill disait : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté ».

Communications

Rapports

Actualités liées