Description du test de sélection pour l'engagement de nouveaux collaborateurs à l'Etat de Fribourg

Recrutement : information destinée aux autorités d'engagement et à leurs unités administratives concernant l'utilisation de tests de sélection au sein de l'administration cantonale

Toute activité de recrutement implique que la/les personne(s) responsable(s)  du poste à repourvoir procède(nt) à une sélection des candidatures qui lui sont proposées à l’aide de différentes méthodes. Si, habituellement, l’analyse des dossiers de candidature, les entretiens, les prises de références, etc. permettent une évaluation assez aisée des connaissances professionnelles, l’expérience nous montre que l’évaluation de la personnalité du candidat et de ses comportements au travail sont difficiles. Or, pour certains postes, le comportement et la personnalité jouent un rôle tout aussi important que les connaissances professionnelles dans la réussite ou dans l’échec de l’exercice de sa fonction. C’est la raison pour laquelle des instruments restituant des éléments et une image objective de la personnalité du candidat peuvent se révéler d’une utilité déterminante.

Ainsi, conformément à la loi sur le personnel (LPers art. 26) et au règlement du personnel de l’Etat (RPers art. 20, art. 21), le Service du personnel et d’organisation (SPO) met à disposition des autorités d’engagement et de leurs unités administratives des tests permettant de décrire la personnalité d’un candidat dans le cadre de son comportement en milieu professionnel. Ce résultat peut être comparé au profil des exigences établi pour le poste et ainsi permettre d’apprécier le degré d’adéquation entre le candidat et le poste à repourvoir. 

Au sein du SPO, un groupe de personnes qualifiées assure l’accompagnement des autorités d’engagement et de leurs unités dans l’utilisation de ces tests et dans l’interprétation des résultats. Ce groupe est formé par :

M. Thomas Meier
Tél. : +41 (0)26 305 32 55
Mail : MeierT@fr.ch

Pour adresser une demande d’utilisation de test, nous vous prions de remplir le formulaire suivant et de le transmettre au SPO,

par courrier :
Service de personnel et d'organisation
rue Joseph-Piller 13
1700 Fribourg

par fax : +41 (0)26 305 32 49

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par tél.(+41 (0)26 305 32 52) ou nous adresser un courriel (spo@fr.ch).

Actualités liées