Travailler en Suisse pays tiers

Votre employeur doit déposer une demande auprès de la Section main-d’œuvre étrangère, laquelle prendra une décision s’agissant de votre activité lucrative.

En parallèle, vous devez déposer une demande d’entrée auprès de la représentation suisse compétente en raison de votre lieu de domicile. Si votre employeur n’a pas fourni à la Section main-d’œuvre étrangère les documents ci-dessous, vous devrez accompagner votre demande de :

  • Votre contrat de travail
  • Un extrait de votre casier judiciaire, si vous séjournez plus d'une année en Suisse
  • La copie de votre passeport
  • 2 photos format passeport

Si les conditions de séjour sont remplies, vous obtenez soit une autorisation de courte durée (L), de même durée que votre contrat de travail, si sa durée est égale ou inférieure à 364 jours, soit une autorisation de séjour (B), valable une année, si votre contrat de travail dure 365 jours ou plus ou est de durée indéterminée.

Lors de votre arrivée en Suisse, vous êtes tenu(e) de déclarer votre arrivée auprès de notre service. Le formulaire déclaration d’arrivée et demande d’autorisation de séjour doit, à cet effet, être rempli et accompagné, si cela n’a pas déjà été fait lors de votre demande d’entrée auprès de la représentation Suisse à l’étranger, de 2 photos format passeport ainsi que de la copie de votre passeport.

Cette déclaration d’arrivée doit se faire dans les 14 jours dès votre arrivée et en tout cas avant de prendre votre emploi.

Exception : si vous disposez d'une autorisation d'entrée pour exercer une activité lucrative en Suisse de 4 mois en tout sur une période de 12 mois (art. 19 al. 4 OASA), vous n'êtes pas tenu de déclarer votre arrivée. Votre visa tient lieu de titre de séjour.

Actualités liées