Retour

Unité d'accueil temporaire et d'orientation (UATO)

Retour

L'unité d'accueil temporaire et d'orientation (UATO) complète l’offre de prestations à disposition des seniors au sortir de l’hôpital.

L'unité d'accueil temporaire et d'orientation (UATO) est un projet pilote lancé par la Direction de la santé et des affaires sociales en étroite collaboration avec l'EMS La Providence et l'Hôpital fribourgeois. 

L'UATO accueille, pour une durée maximale de 3 mois, des patients qui ne nécessitent plus de soins hospitalier mais ont besoin, en vue de leur retour à domicile, de prestations de soins stationnaires afin d'améliorer leurs compétences ou pour permettre d'organiser la mise en place d'un dispositif adéquat de soins et d'accompagnement social.

L'unité d'accueil temporaire et d'orientation vise les objectifs suivants :

  • offrir à la personne hospitalisée et à son entourage un accueil dans une structure adaptée à ses besoins dans l'attente d'une admission en EMS ou d'un retour à domicile ;
  • offrir à la personne âgée accueillie une évaluation globale de ses besoins et capacités, afin de l'orienter vers les fournisseurs de prestations sanitaires et sociales les mieux adaptés et organiser la prise en charge à la sortie de l'UATO ;
  • améliorer la coordination entre fournisseurs de prestations ;
  • diminuer les charges financières dues à des journées inappropriées dans les hôpitaux.

Pour ce faire et en plus des prestations usuelles d'un EMS, l'UATO propose des prestations soutenues de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes. Elle dispose également d'un Service de liaison expérimenté (079 / 529 92 51) qui répondra aux questions administratives et organisera, en collaboration avec le résident, la sortie de l'UATO.

Contact

Service de la prévoyance sociale SPS

Route des Cliniques 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 29 68

Suivez-nous sur :
Horaires de réception

Lundi - vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00

Veilles de fêtes

16:00

Nous contacter

Actualités liées