Généralités
Dans le cadre du concept Senior+, l’Etat encourage la participation active et l'engagement des seniors au sein de la société ainsi que les échanges intergénérationnels et interculturels. Le plan de mesures Senior+ 2016-2020 (prolongé jusqu'au 31 décembre 2023) prévoit dès lors d’attribuer, dans le canton de Fribourg, une aide financière à des projets dont le but est de favoriser la solidarité et les échanges entre les générations.
L’attribution du soutien à ces projets est décidée par un jury composé de cinq personnes représentant aussi bien les personnes âgées que les jeunes.
Qui peut déposer une demande d’aide financière ?
- Une association à but non lucratif active dans le canton de Fribourg ;
- Une commune du canton de Fribourg qui développe un projet dans le domaine ;
- Un groupe de personnes domiciliées dans le canton de Fribourg qui organise des activités intergénérationnelles.
Critères d’attribution :
- Les projets s’inscrivent dans les objectifs de la politique cantonale Senior+, en particulier l’intégration des personnes âgées dans la société et la reconnaissance de leurs compétences.
- Les projets doivent favoriser les activités entre diverses générations.
- Ils doivent s’inscrire dans le long terme, à savoir au minimum sur une période de trois ans ou alors avoir un caractère répétitif et régulier sur une période plus courte.
- Les communes concernées par un projet le soutiennent (recommandation ou aide financière ou information).
- Les évènements privés sont exclus.
L’attribution du soutien financier n’est pas sujette à recours.
Marche à suivre :
- Télécharger le formulaire « Formulaire demande de soutien financier pour projets intergénérationnels » ci-dessous.
- Remplir le formulaire. La demande doit contenir une description détaillée des objectifs et du calendrier du projet, des indications concernant les personnes responsables ainsi qu’un plan de financement.
- Déposer votre demande par courrier électronique et par courrier auprès du Service de la prévoyance sociale jusqu’au délai indiqué.
La demande se soutien financier doit inclure les points suivants :
- Une description des mesures qui seront mises en œuvre ;
- Les moyens envisagés pour la réalisation ;
- L’analyse des possibilités de coordination avec d’autres partenaires ;
- Un budget réaliste et transparent. Il mentionne les autres organismes de financement contactés.
Financement :
Le plan de mesures 2016 – 2020 (prolongé jusqu'au 31 décembre 2023) du concept Senior+ prévoit un montant annuel de 80 000 francs pouvant être attribué à titre de soutien aux projets intergénérationnels.
Pour les autres projets, l’aide est limitée à 10 000 francs au maximum par projet. Les sommes sont limitées à un seul projet par demandeur par année.
Le financement des projets peut concerner les charges d’exploitation d’un projet, mais également des investissements. La contribution pour la mise en place d’infrastructures est toutefois limitée à 5 000 francs.
Calendrier et délai 2024 :
Le délai pour le dépôt des demandes pour le présent appel à projets est le 30 novembre 2024. Les responsables des projets seront informés des décisions prises par le jury par lettre.