Le registre du commerce a pour but d'enregistrer et de publier les faits juridiquement pertinents et de garantir la sécurité du droit ainsi que la protection de tiers dans le cadre des dispositions impératives du droit privé. En particulier, l'inscription au registre du commerce doit permettre d'établir sans équivoque le régime de la représentation et celui de la responsabilité.

Passage obligé pour créer son entreprise, le choix de la forme juridique dépend des objectifs visés et du capital à disposition. La mission du Registre du commerce n'englobant pas des conseils à ce sujet, nous mettons toutefois à votre disposition des modes d'emploi contenant des informations générales sur les différentes formes juridiques. 

Pour la création d'une société à responsabilité limitée ou une société anonyme, veuillez vous adresser à un notaire et aux professionnels de la branche tels que les fiduciaires.

Pour tout projet majeur d'une implantation dans notre canton, veuillez vous adresser à la promotion économique du canton.

Une mise à jour de l’inscription au registre du commerce est non seulement dans l’intérêt des tiers, mais aussi et avant tout une obligation légale des responsables de l’entreprise concernée. Ils sont tenus d'annoncer immédiatement toute modification (par exemple: changement d’adresse ou de nom des responsables, démission, décès ou élection d’un responsable, cessation ou remise de l’exploitation, dissolution ou clôture de liquidation, etc). En cas de doute, veuillez vous adresser à notre secrétariat.

Actualités liées