Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de la Cybersanté (ou eHealth), chacun-e peut bénéficier d’une prise en charge médicale coordonnée et personnalisée.

Cybersanté - DEP
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Qu'est-ce que la Cybersanté

La Cybersanté peut être définie comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (p. ex. l’utilisation de smartphones, d’ordinateurs, de réseaux informatiques, de logiciels, etc.) en faveur de la santé. La Cybersanté englobe notamment :

  • Le Dossier Electronique du Patient (DEP)
  • Les Dossiers Patients Informatisés (DPI) utilisés dans les institutions de soins ou dans les cabinets des professionnel-le-s de la santé
  • Les systèmes d’informations et de communication (SI) déployés dans les institutions de soins et les cabinets des professionnel-le-s de la santé
  • La prescription électronique de médicaments
  • Le suivi électronique des soins et des traitements
  • La télémédecine
  • Etc.
Objectifs de la Cybersanté selon le Conseil fédéral

Selon le Conseil fédéral, les objectifs de la Cybersanté sont :

  • Améliorer la qualité des soins et la sécurité des patient-e-s
  • Renforcer l’efficacité des soins
  • Accorder une grande importance à la protection des données
  • Renforcer la coordination entre les différents acteurs/actrices de la santé
  • Favoriser la baisse des coûts
  • Faire avancer les réformes de la politique de la santé
Bénéfices attendus de la Cybersanté

Les bénéfices attendus de la Cybersanté sont :

  • Une meilleure coordination des soins par la mise à disposition de la bonne information, au bon endroit, au bon moment
  • L’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins grâce à une information régulièrement mise à jour et toujours disponible
  • L’efficience des soins par exemple par la diminution des examens faits à double ou à triples
  • La transparence vis-à-vis du/de la patient-e

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