Changer de caisse-maladie
Se décider en connaissance de cause
Les primes d’assurance maladie fribourgeoises prévue pour l'année prochaine augmentent en moyenne de 6.8% pour les adultes, 5.6% pour les jeunes adultes et 7.0% pour les enfants.
Comme chaque année, les assuré/e/s ont le choix de changer de caisse-maladie pour l'assurance de base, dont les prestations sont les mêmes partout.
Quelles sont les questions à se poser si l'on veut changer d'assureur, quelles démarches entreprendre, où trouver des informations ou encore quels délais de résiliation observer? Le Service de la santé publique (SSP) vous propose ci-dessous des réponses à ces questions afin que vous puissiez analyser votre situation et vous décider en connaissance de cause.
La démarche en 5 points
La démarche illustrée (infographie: comment changer de caisse-maladie?)
Le changement de caisse-maladie pour l'assurance de base est un droit inscrit dans la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Pour cette assurance, toutes les caisses-maladies proposent les mêmes prestations. Elles ont l'obligation d'accepter l'assuré/e qui en fait la demande, et ce sans demander des informations sur l'état de santé de la personne concernée. L'assuré/e peut effectuer ce changement quel que soit son âge et même si il ou elle suit un traitement médical.
Seule restriction au changement de caisse-maladie : les assuré/e/s qui ont des arriérés de primes ne peuvent en principe pas changer de caisse-maladie avant le paiement intégral de leurs primes.
1) Calculer ses primes et comparer
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose un logiciel de calcul de primes :
www.priminfo.ch. Il propose également une hotline téléphonique atteignable durant les heures de bureau : 058/464.88.02
Remarque : Vous pouvez être assuré/e auprès de caisses-maladies différentes pour l'assurance de base et pour les assurances complémentaires.
2) Choisir une franchise, un modèle d'assurance et un système de remboursement
L'assuré/e adulte a le choix entre des franchises de CHF 300.-, 500, 1'000, 1'500, 2'000, ou CHF 2'500.- par année (enfants : CHF 0.-, 100, 200, 300, 400, 500 ou CHF 600.- par année).
Les modèles d'assurance maladie
Il existe deux types de systèmes de remboursement: le système du tiers payant (l’assureur paie les médicaments à la pharmacie)ou du tiers garant (vous avancez le paiement des médicaments à la pharmacie).
3) Demander des offres auprès de plusieurs caisses-maladies (facultatif)
Remarque : spécifiez que vous souhaitez changer d'assurance de base et indiquez si vous souhaitez inclure une couverture accident (l'employeur couvre les risques accidents à partir de 8h par semaine). Vous pouvez également vous annoncer auprès d'un nouvel assureur sans demander d'offre préalable, notamment si les informations à votre disposition vous suffisent pour faire votre choix.
4) S'annoncer auprès de la caisse-maladie de son choix
Tout assureur de votre région est tenu de vous accepter sans restriction aucune. Un critère de sélection important d'une caisse-maladie est bien entendu celui du prix de la prime. Néanmoins, certaines personnes sont aussi attentives à la qualité des services offerts ou au système de remboursement des caisses-maladies. Ainsi, certains assureurs pratiquent le système du tiers garant à l'égard des pharmacies, c'est-à-dire que l'assuré devra avancer de l'argent en payant ses médicaments à la pharmacie, avant de se les faire rembourser par sa caisse-maladie.
Lettre type pour s'annoncer auprès d'un nouvel assureur
5) Résilier son assurance dans les délais
Pour un changement de caisse-maladie concernant l'assurance de base effectif dès le 1er janvier, vous avez la possibilité de résilier votre assurance de base jusqu'au 30 novembre (la caisse-maladie doit avoir reçu la demande le 30 novembre au plus tard). Faites-le par écrit et si possible par lettre recommandée.
Remarque : vous pouvez résilier votre assurance de base avant d'avoir reçu une confirmation de la nouvelle assurance. Ceci ne s'applique en aucun cas à l'assurance-maladie complémentaire.
Diverses sources d'information
Points conseils publics :
- Fribourg pour tous, Rue du Criblet 13, à Fribourg en collaboration avec le Fédération suisse des patients Fribourg
- Lundi 28 octobre, de 9h00-12h00
- Mercredi 30 octobre, de 9h00-12h00
- Atelier gratuit organisé par espacefemmes : Assurance maladie LAMal, 4 novembre 2024, 13h30 – 15h30. Pour comprendre et comparer les offres d’assurance maladie obligatoires en Suisse (LAMal), pour changer d’assurance, demander des subventions et faire des économies. Avec Anne-Marie Guinnard, assistante sociale, au bénéfice d’un brevet en assurances sociales.
Plus d'information sur le changement d'assureur pour les assurances de base et les assurances complémentaires
- Site de l'OFSP
- Hotline OFSP : 058/464.88.02
- Site de priminfo (OFSP)
Subsides
Informations sur les subsides destinés à la réduction des primes d'assurance maladie accordés par le canton
Des information détaillées sur l'octroi des subsides et sur le changement de caisse-maladie pour les personnes bénéficiant de subsides peuvent être obtenues sur le site de la caisse cantonale de compensation AVS ou au numéro de téléphone 026 426 77 00 desservi par la Caisse cantonale de compensation AVS durant les heures de bureau.
Pour des questions liées aux subsides: Site Caisse de compensationAutres sources d'informations (la liste ci-après est non exhaustive. Les informations données par ces organismes n'engagent pas la responsabilité du SSP)
Service aux patients Fribourg / Suisse occidentale
Rte de la Fonderie 2
Case postale 1437
1701 Fribourg
Permanence téléphonique :
- les jeudis de 09h00 à 11h00
- les mardis de 17h00 à 19h00
- tél. 079 197 21 15