COVID 19 - Sport et coronavirus

La situation a été déclarée « extraordinaire » par le gouvernement suisse suite à l’arrivée du coronavirus dans le pays ce qui a ralenti le rythme de vie de toutes et tous. Afin de suivre l'évolution de la situation en ce qui concerne le domaine sportif, le Service cantonal du Sport transmet les informations à la population sur cette page.

Nouveau coronavirus : assouplissement des mesures
Nouveau coronavirus : assouplissement des mesures © Tous droits réservés
Sommaire de la page
  • Sport scolaire
  • Sport associatif / compétition / manifestation
  • Enquête sur les besoins des entités sportives du canton
  • Sport et infrastructures
  • Informations complémentaires
SPORT SCOLAIRE
 

Pendant l'interruption de l'enseignement présentiel et pour encourager la population et plus précisément les élèves confinés à pratiquer l'activité physique chez eux, le Service du sport a informé sur les diverses offres existantes et a même lancé son propre projet de vidéos quotidiennes "FRI Sport Home" sur la plateforme Youtube. 

 

Reprise des leçons d'éducation physique (1H - 11H)

Suite aux déclarations du Conseil fédéral pour la réouverture des classes de l’école obligatoire le 11 mai 2020, la Commission « éducation physique et sportive » de la Conférence romande et tessinoise du sport (CRTS-EPS) a élaboré un document afin d’informer les autorités cantonales, les directions d’établissements scolaires ainsi que les enseignant-e-s qui dispensent l’éducation physique et sportive (EPS) des conditions auxquelles l’EPS peut être réintroduite. Les informations complémentaires se trouvent dans les documents ci-dessous. 

SPORT ASSOCIATIF / CAMP / MANIFESTATION


Reprise des entraînements à partir du 11 mai 2020

Pour le sport populaire et associatif, l'activité est organisée de la façon suivante:

  • Dès le 30 mai, rassemblement de maximum 30 personnes autorisé
  • Aucun contact physique entre les personnes
  • Respect des règles d'hygiène et de distance de 2 m données par l'OFSP
  • Respect des mesures de protection particulières liées à l'installation sportive
  • Dès le 6 juin 2020, tous les entraînements sportifs sont autorisés, sous respect des règles d'hygiène et de distance. Les compétitions sportives avec contacts physiques rapprochés restent cependant interdites.

Swiss Olympic a publié les mesures de protection établies par les différentes fédérations sportives. Les clubs sportifs sont priés de consulter les documents les concernant. 

 

Pour les camps (culturels, de loisirs et sportifs):

  • L'organisation des camps avec max. 300 personnes est a nouveau autorisée à partir du 6 juin 2020
  • Une liste de présence est établie afin de garantir la traçabilité des éventuelles infections
  • Les règles d'hygiène et de distanciation sociale doivent être respectées
  • Le camp est en principe constitué d'un groupe stable.

 

Pour les manifestations:

  • Dès le 6 juin 2020, les manifestations de 300 personnes max. sont autorisées
ENQUÊTE SUR LES BESOINS DES ENTITÉS SPORTIVES DU CANTON


Pour les clubs, manifestations et éventuellement athlètes de haut niveau fribourgeois, le Service du Sport les invite à répondre au questionnaire créé dans le but d'analyser l'impact du coronavirus sur le monde sportif pour ainsi essayer de trouver des solutions. 

INFRASTRUCTURES SPORTIVES


La responsabilité de la mise à disposition de l'installation revient exclusivement à son propriétaire. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l'Association Suisse des Services des Sports.

 

Spécification de l'OFSPO sur l'utilisation des vestiaires:

"Les opérateurs de l'installation doivent ouvrir les douches et les vestiaires et les maintenir propres grâce à des procédés de nettoyage normaux. Les clubs et les athlètes décident eux-mêmes s'ils veulent les utiliser et de quelle manière. S'ils ne respectent pas la règle de distance (plus de 15 min à moins de 2 m), ils risquent d'être mis en quarantaine pendant 10 jours cas d'infection avec le Coronavirus."

Actualités liées