GoSnow.ch démarre la saison d'hiver 2019/20 avec une croissance

12 Novembre 2019 -09h57

Les chiffres des réservations de l’Initiative sports de neige Suisse semblent également prometteurs pour l'hiver à venir : déjà 200 camps de sports de neige
totalisant plus de 10’000 participants et participantes ont été réservés, ce qui représente une augmentation de 2500 participants et participantes par rapport à la
précédente saison. Grâce à sa plate-forme GoSnow.ch, l’Initiative sports de neige Suisse prévoit de générer une valeur ajoutée brute touristique de plus de trois
millions de francs pour l’hiver 2019/2020.

Gosnow.ch
Gosnow.ch © Tous droits réservés

Cette année encore, l’Initiative sports de neige Suisse propose des camps et des journées de sports de neige pour les écoles. Plus précisément, pour l’hiver à venir, plus de 130 offres différentes dans 65 destinations hivernales de Suisse peuvent être réservées sur la plateforme GoSnow.ch. Cette année encore, la demande a poursuivi sa croissance, ce qui se reflète sur le nombre de réservations : à ce jour, 200 camps comptant plus de 10’000 participants ont été réservés ce qui représente une augmentation d'un tiers ou respectivement de 2500 participants/es par rapport à l'hiver dernier. Les 200 camps génèreront un total de 40'000 nuitées et une valeur ajoutée brute touristique de plus de trois millions de francs. « Près de trois quarts des camps auront lieu en janvier et mars 2020. En basse saison, les camps représentent d'importantes capacités d'hébergement et de remontées mécaniques et les écoles bénéficient en même temps de prix attractifs en dehors de la haute saison de février », explique Ole Rauch, directeur de l’Initiative sports de neige Suisse. Les écoles du canton de Berne sont en tête en termes de réservations, avec environ un tiers du total des réservations. Les cantons de Genève et de Bâle se classent en deuxième et troisième position. Du côté des destinations, la vallée de Saas occupe la première place avec 50 camps réservés, suivie de Grindelwald (19), Gstaad/Saanenland (16) et Zermatt avec 14 camps. En plus des camps de sports de neige, GoSnow.ch propose également des journées de sports de neige. Des offres standards et individuelles de « Journées de sports de neige tout compris » sont proposées. Ce produit comprend le déplacement en car, le forfait journalier pour les remontées mécaniques, le matériel de location, le repas de midi et les leçons de sports de neige pour tous. « A la fin d'une telle journée, presque chaque enfant est capable de descendre une piste bleue sur des skis ou un snowboard », ajoute Ole Rauch.

Pour 10 francs aller-retour vers les domaines skiables

Toutes les écoles de Suisse peuvent bénéficier de l'offre spéciale GoSnow.ch de transports publics. L'offre comprend le transport aller-retour vers toutes les destinations du domaine de l’abonnement général pour seulement 10.- francs par personne. Au cours de l’hiver 2018/2019, plus de 25’000 écoliers et écolières ont déjà bénéficié de cette offre spéciale de transport en commun. La tendance suivante se profile pour la saison à venir : plus de 90 pour cent des camps scolaires déjà réservés ont prévu de se rendre vers les destinations en transports publics.

La Confédération soutient les camps de sport J+S

Le Conseil fédéral reconnaît également l’impact positif des camps sportifs sur le développement social des enfants et a décidé de renforcer son soutien : à partir du 1er décembre 2019, les camps de sports de neige organisés selon les directives Jeunesse+Sport seront subventionnés à raison de 12 francs par enfant et par jour. Auparavant, les camps étaient soutenus à hauteur de 7,60 francs par enfant et par jour. Cette nouvelle est très réjouissante, car depuis décembre 2017, seule une contribution maximale de 16 francs par enfant et par jour peut être exigée des parents pour les activités de sport scolaires obligatoires. Le montant restant est à charge de l’école. « Cette situation a souvent entraîné l'annulation de camps pour des raisons financières. La balle est maintenant dans le camp des cantons et des communes qui doivent gérer leurs budgets scolaires de sorte que les élèves puissent continuer à profiter de tels camps », conclu Ole Rauch. Afin de permettre aux écoles d'accéder à ce soutien financier, GoSnow.ch apporte de l’aide pour trouver des monitrices et moniteurs J+S. En outre, plusieurs cantons et hautes écoles pédagogiques proposent aux enseignantes et enseignants des cours de courte durée dispensant la formation de base J+S. L'Initiative sports de neige Suisse s’engage, grâce à ses prestations de soutien variées, pour que le plus grand nombre possible d'enfants puissent aller à la neige dans le but de promouvoir ainsi durablement le bien culturel suisse que sont les sports de neige.

GoSnow.ch – LA plateforme d’activités de sports de neige pour les enseignants et enseignantes

L’objectif de l’association Initiative sports de neige Suisse est de favoriser la pratique des activités de sports de neige auprès des écoles de toute la Suisse. Cette association à but non lucratif est largement ancrée au niveau national. Elle a été fondée et est financée par les acteurs suivants: ASMAS Commerce de sport Suisse, Association Suisse des Services des Sport ASSS, LCH Association faitière des enseignants et des enseignantes suisses, Remontées Mécaniques Suisses RMS, la Fédération suisse du tourisme FST, Office fédéral du sport OFSPO, Secrétariat d’État à l’économie SECO, Association des fournisseurs suisses d'articles de sport SPAF, Swiss Snowsports et Swiss Ski.

La plate-forme www.GoSnow.ch propose des offres clé en main pour des camps ou des journées de sports de neige à des prix attrayants ainsi que des informations, des moyens d’aide et didactiques pour les enseignants et les enseignantes autour du thème des sports de neige.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter :

Ole Rauch, Directeur de l’Initiative sports de neige Suisse
Tél: +41 78 842 05 88, ole.rauch@schneesportinitiative.ch

Corinne Ehrle, PrimCom
Tél: +41 44 421 41 32, c.ehrle@primcom.com

Actualités liées