La formation de base et la formation continue des moniteurs constituent la clef de voûte de J+S. Les futurs moniteurs se focalisent soit sur le sport des enfants, soit sur le sport des jeunes.

Football enfants moniteur
Football enfants moniteur © Tous droits réservés
Sport des jeunes

La formation des moniteurs est la clef de voûte de J+S. Elle est extrêmement flexible grâce à la formation continue modulaire. Le cours de base spécifique à la discipline sportive dure six jours. En s'appuyant sur le manuel clé J+S, il vise à familiariser les candidats moniteurs avec les grands principes de la fonction et de l'activité de moniteur. Les parcours de formation sont définis par les directions des disciplines sportives en collaboration avec les fédérations concernées. Les chemins de formation spécifique sont expliqués dans chaque discipline sportive.

Jeunesse+Sport prépare les monitrices et moniteurs à leur tâche par une formation concentrée et ciblée et leur offre des possibilités de perfectionnement répondant à leurs besoins. Concrètement, J+S a pour principal objectif de dispenser un enseignement sportif adapté aux jeunes.

J+S Fribourg propose chaque année un certain nombre de formations de base et de modules de perfectionnement pour moniteurs, ceci dans près de 20 sports différents. Cette offre est complétée par les cours organisés par les autres cantons, par l'Office fédéral du sport de Macolin et par les fédérations sportives pour un total d'environ 60 disciplines sportives.

Sport des enfants

Les enfants doivent pouvoir se dépenser suffisamment chaque jour pour assouvir leur énorme besoin naturel d'activité physique. Compte tenu du mode de vie actuel (manque croissant de mouvement, augmentation de la surcharge pondérale) et des récentes conclusions scientifiques, la Confédération a décidé d'intensifier ses activités pour les 5-10 ans. En plus de l'éducation physique obligatoire et du projet l'école bouge, elle vise, avec le programme J+S Sport des enfants, à encourager la pratique régulière du sport et de l'activité physique chez les enfants de 5 à 10 ans.

Les écoles et les clubs ont la possibilité d'annoncer leurs activités Sport des enfants et de bénéficier ainsi du soutien financier de la confédération. Ces cours sont organisés sous forme polysportive, avec plusieurs disciplines sportives ou avec une discipline principale.

J+S Sport des enfants propose quatre cours de formation de base différents dont le contenu et la durée dépendent de la formation préalable des participants. Proposés par les cantons, ces cours sont interdisciplinaires et polysportifs.

  • Cours de moniteurs pour les écoles et sociétés  (sans reconnaissance J+S): le cours de moniteurs régulier J+S Sport des enfants dure de 5 à 6 jours, en bloc. Lorsqu'il est organisé en deux parties, il dure 6 jours (soit 3+3 soit 4+2 jours).
  • Cours d'introduction pour moniteurs J+S ayant une reconnaissance J+S valable: Les moniteurs J+S titulaires d'une reconnaissance J+S valable et ayant une expérience de l'enseignement auprès des 5-10 ans suivent un cours d'introduction J+S de deux jours.
  • Cours d'introduction pour entraîneurs d'enfants avec reconnaissance de la fédération: les personnes ayant suivi une formation de moniteur de la fédération spécialisé dans les enfants suivent un cours d'introduction J+S Sport des enfants de quatre jours. Ce cours n'est actuellement proposé que dans les disciplines sportives suivantes: basket, alpinisme, football, handball, sports de neige, natation, tennis, gymnastique, volleyball.
  • Cours d'introduction pour enseignants: Pour les enseignants avec formation et/ou expérience au degré primaire inférieur, J+S propose un cours d'introduction de deux jours à Macolin.

Documents

Actualités liées