1 Octobre 2019 -06h56

L’association Cirque-en-Ciel remporte le vote du public et 1'000 francs pour son projet

Les vainqueurs régionaux du prix Challenge Sanitas 2018 sont connus
Sanitas Challenge © Tous droits réservés

Pendant quatre semaines, les huit finalistes du prix Challenge national de Sanitas ont courtisé le public. Les amis, les connaissances et les fans ont pu donner leur voix à leur projet favori. L’association Cirque-en-Ciel se voit remettre 1000 francs supplémentaires pour son projet.

 

L’association «Cirque-en-ciel» a été fondée en décembre 2006 par deux artistes de cirque professionnels dans le but de transmettre leur passion pour le cirque aux enfants et aux jeunes. En plus des activités sportives, l’objectif des cours est de permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur confiance en soi, d’apprendre le respect et la tolérance dans leurs rapports avec les autres et de développer un esprit d’équipe. En plus des cours hebdomadaires, les jeunes travaillent sur leurs propres projets de spectacles de cirque. Un spectacle est mis sur pied par les élèves ayant déjà plusieurs années d’expérience. Il se déroule en Suisse à la fin de l’année et est suivi d’un camp d’une semaine. Les jeunes ayant au moins trois ans d’expérience dans le cirque créent un spectacle plus complexe qui est présenté au «Festival Cirqu’en Prez» en septembre et partent ensuite pour un voyage de 10 jours en Inde. Les enfants et les adolescents jouent comme de vrais artistes, font leur spectacle également dans la rue et transmettent le virus du cirque à tous les spectateurs.

 

Le vote public du prix Challenge Sanitas

Chaque année, les gagnants régionaux du prix Challenge se soumettent à l’évaluation du public. Presque 5200 aficionados du sport ont participé cette année au vote du public et permis à l’association Cirque-en-Ciel de se hisser à la 1re marche du podium avec 1440 voix. Avec 1415 voix, la deuxième marche du podium est occupée par Leichtathletik Zentrum Thierstein. L’école d’aviron « Scuola di Canottagio Caslano e Malcatone » remporte 731 voix et se place en troisième position. En plus des 5000 francs déjà remportés dans le cadre du prix Challenge régional, l’association Cirque-en-Ciel étoffe ainsi sa cagnotte de 1000 francs supplémentaires.

 

Le jury choisit le gagnant
Durant l’après-midi du 31 octobre 2019, un jury indépendant décidera qui mérite le prix Challenge national 2019 de Sanitas. Il l’annoncera dans la soirée en présence des associations et de quelque 200 invités et récompensera le projet favori d’un prix national d’encouragement de 20 000 francs.

 

Une récompense pour les associations sportives
Cette année, Sanitas récompense pour la 26e fois des projets qui motivent les enfants et les jeunes à faire régulièrement de l’exercice. Les associations qui remportent le prix Challenge permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir le sport dans un environnement adapté à leur âge et de faire des expériences de vie importantes. De plus, elles leur transmettent des valeurs importantes telles qu’esprit d’équipe ou fair-play et contribuent à la mixité sociale.

Actualités liées