L'annuaire statistique du Canton de Fribourg 2018 - Votre opinion nous intéresse !

21 Décembre 2017 -09h15

Depuis plus de quarante ans, l'annuaire statistique du canton de Fribourg fournit des données sur la population, la géographie, l'économie, la finance, la société, la politique, l'éducation et la santé. Cette année, l'annuaire fête sa 47ème édition. Afin de pouvoir répondre aux mieux à un environnement en transformation et aux besoins changeants de nos clients, nous aimerions connaître vos habitudes et souhaits en tant qu'utilisateur-trice de l'annuaire : Lien

Annuaire statistique
Annuaire statistique du canton de Fribourg, 2018 © Tous droits réservés

A l'heure de la surabondance et de l'immédiateté de l'information, la statistique officielle, dont l'annuaire est un symbole, se trouve face à un défi complexe. Ce défi n'est d'ailleurs pas propre à l'information quantitative issue de la statistique ; il s'étend à l'ensemble de l'information et place les médias traditionnels dans une situation similaire à celle de la statistique publique. De nombreuses informations, souvent attrayantes mais de sources mal identifiées, sont portées très rapidement à la connaissance du public et forment l'opinion avant que l'information officielle ne soit disponible. On court alors le risque que des informations de mauvaise qualité, voire des " fake news " viennent occulter le message " correct " de la statistique officielle - ou des médias traditionnels si on poursuit le parallèle - et que le fonctionnement de la démocratie en soit finalement entravé ou faussé. Faut-il pour autant préconiser la mise en place d'une sorte de police de l'information ?

Exprimée de cette façon, la question est empreinte d'arrogance et doit être nuancée. La statistique officielle est-elle vraiment meilleure ? plus juste ? plus précise ? Rien n'est moins sûr. En matière d'exploitation du " big data ", par exemple, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les banques et les distributeurs, pour ne citer que quelques exemples, sont bien plus avancés que la statistique publique, ne serait-ce que parce que ces acteurs sont plus grands, plus transnationaux et dispo-sent peut-être plus de liberté par rapport à la protection de la sphère privée. Les informations livrées par ces sources sont donc potentiellement de bonne qualité. La spécificité de la statistique publique n'est donc pas a priori dans sa supériorité qualitative, mais bien dans sa transparence. La statistique publique travaille selon des principes et des méthodes accessibles à tous, reconnus et harmonisés, de telle sorte que chacun a la possibilité de se faire lui-même une idée de la qualité des résultats et de leur pertinence par rapport à l'information qu'il recherche. Cela nécessite un effort de vulgarisation de la part des statisticiens et un effort de compréhension et de formation de la part des utilisateurs, mais c'est la seule alternative à l'arbitraire d'une autorité qui serait chargée de distinguer les vraies informations des " fake news ". Dans le présent annuaire, les tableaux indiqués comme transparents (voir les explications sur notre système OTP en page 7) ne sont pas forcément meilleurs que les autres, mais chacun peut savoir d'où leurs chiffres proviennent et comment ils ont été produits. Heureusement, la grande majorité des tableaux du présent ouvrage sont dans ce cas !

• Sondage :
  Votre opinion compte !

• Annuaire statistique :
  Commandez l'annuaire statistique maintenant !
  Consultez l'annuaire statistique online

• Le canton de Fribourg en chiffres (statistique de poche) :
  Commandez le mémento "Le canton de Fribourg en chiffres" maintenant !
  Consultez le mémento "Le canton de Fribourg en chiffres" online

Actualités liées