Mobilité et moyens de transport de la population fribourgeoise, en 2015

22 Novembre 2018 -09h06

Quel(s) moyen(s) de transport utilisez-vous ?

Mobilité et moyens de transport
Mobilité et moyens de transport de la population fribourgeoise, en 2015 © Tous droits réservés

Selon le microrecensement transport et mobilité, les Fribourgeois sont plus mobiles que les Suisses, parcourant en moyenne 45,6 km par jour et personne, contre 36,8 km en moyenne nationale (année de référence 2015). Ils sont notamment toujours adeptes des moyens de transport individuels motorisés (TIM) : 34,2 kilomètres des 45,6 km sont parcourus de cette façon, soit près de 10 km de plus que la moyenne nationale.

Le Fribourgeois moyen passe ainsi plus de 45 minutes par jour dans une voiture ou sur un deux-roues motorisé, 10 minutes de plus que le Suisse moyen. Ces différences peuvent s’expliquer au moins partiellement par la topographie du canton, car l’enquête montre aussi que les distances parcourues, et en particulier les distances parcourues en TIM, sont moins importantes chez les personnes vivant en milieu urbain que chez celles qui vivent à la campagne. Mais ces différences ont tendance à croître : entre 2010 et 2015, date des deux derniers relevés, la distance moyenne parcourue en MIT est restée stable à 24,4 km au niveau national, alors qu’elle a augmenté de 29,1 à 34,2 km pour les personnes domiciliées dans le canton de Fribourg.

Dans le même temps, la distance moyenne parcourus en transports publics par les Fribourgeois n’a que peu augmenté, passant de 7,2 à 8,0 km. Pourtant, la part des personnes résidant dans le canton et ne disposant d’aucun abonnement aux transports publics a de son côté chuté de quelques points, passant de 60,3 à 58,1%.

Actualités liées