Prudence face au nouveau scénario démographique de l'OFS pour le canton de Fribourg

12 Mai 2016 -11h30

Aujourd'hui, l'office fédéral de la statistique (OFS) publie de nouveaux scénarios cantonaux de population pour la période 2015-2045. Au vu des dernières données disponibles, le scénario de référence retenu pour le canton de Fribourg paraît très élevé.

Dans le passé, les scénarios démographiques cantonaux de l'OFS ont généralement sous-estimé la croissance du canton de Fribourg. Avec le nouveau scénario de référence publié aujourd'hui, il semble bien que la tendance se soit inversée. Selon ce nouveau scénario, qui se fonde sur une série constatée s'arrêtant en 2014, la projection est en effet déjà surestimée de 2 000 habitants pour 2015, soit après un an seulement de projection. Par rapport à l'ancien scénario de référence publié en 2010, la projection pour l'année 2035 passe de 335 000 à 408 000. Le scénario publié il y deux ans par le service cantonal de la statistique tablait quant à lui sur une population de 373 000 en 2035.

La surestimation présumée du nouveau scénario de référence de l'OFS s'explique en partie par le fait que les projections de l'OFS accordent un poids élevé à l'évolution récente. Or, pour Fribourg, la forte croissance observée durant les dernières années ne s'est pas confirmée en 2015 et, selon l'évolution des premiers mois, ne se confirmera pas non plus en 2016.

L'incertitude quant aux scénarios démographiques fribourgeois illustre la difficulté de l'exercice dans le cadre de petits espaces comme les cantons. Dans un grand espace (un continent ou une nation), l'évolution démographique est en grande partie déterminée par les mouvements naturels (naissances, décès), mouvements que l'on sait bien prévoir car la fécondité et l'espérance de vie suivent des tendances relativement stables. Par contre, plus l'espace observé est petit, plus la part des migrations (entrées, sorties) est amenée à jouer un rôle prépondérant. Or, les migrations sont beaucoup plus difficiles à prévoir.
 

Actualités liées