Retour

Recommandations

Retour

Calculateur de salaires pour le canton de Fribourg. Réalisé en collaboration avec l'Université de Genève. Basé sur les données de l'enquête structurelle sur les salaires.

Recommandations quant à l’interprétation du résultat obtenu par le calculateur des salaires

Malgré la qualité des données et la pertinence de la méthode, les estimations de salaires indiquées par le calculateur doivent être utilisées avec un certain recul, cela principalement pour trois raisons :

  • Ces estimations sont fondées sur les données d'une enquête statistique, l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), et uniquement sur elles. Il existe des facteurs explicatifs qui seraient pertinents mais qui ne peuvent pas, ou difficilement, être appréhendés dans le cadre d'une telle enquête. Citons par exemple, la maîtrise concrète du métier, les compétences sociales, la maîtrise des langues.
     
  • Les salaires estimés par le calculateur résultent de l'utilisation d'un modèle (l'équation des salaires), qui constitue par nature une représentation simplifiée de la réalité.
     
  • Les données de l'ESS reposent sur un échantillon d'entreprises et de salariés. Bien que celui-ci soit de grande taille, la fiabilité des résultats obtenus n'est pas celle d'une enquête exhaustive.

Ainsi, la fiabilité des salaires estimés peut être variable d'un profil à l'autre.

Actualités liées