Concept & Architecture technique
DSK2 est une application informatique dédiée au stockage, à la mise à jour et à l'historisation du descriptif des immeubles de la mensuration officielle. Il est également l'outil de contrôle et de gestion de tous les travaux de mutation de la mensuration officielle. Il fait office de passerelle entre le système d'information géographique de la mensuration officielle (BDMO) et l'application informatique du registre foncier (Capitastra), depuis la mise en service de la nouvelle version de Capitastra.
Le cœur de DSK2 est la base de données modélisée selon le principe de la "Petite Interface".
Les utilisateurs travaillent sur une application web. Celle-ci recherche et rapatrie sur le poste client les données des actes et des immeubles sélectionnés. Les modifications apportées aux immeuble via l'acte en cours de traitement doivent ensuite être enregistrées dans la base de données DSK2. L'application permet aussi, depuis la mise en fonction du lot 2, la génération complète du verbal. Les données du RF (propriétés et droits) sont récupérées automatiquement de Capitastra.
L'intégralité du processus de traitement de la mise à jour de la MO via les actes a été analysé et implémenté dans l'application.
L'Etat de Fribourg a profité de la mise en place de cette application pour procéder à l'attribution initiale des identifiants uniques des immeubles (EGRIS / EGRID) exigés par la législation fédérale. L'application attribue automatiquement et selon l'algorithme fédéral les identifiants lors de la création des immeubles dans les actes.