Quand et comment s'inscrire au chômage
Inscrivez-vous dès que vous êtes disponible pour un entretien de conseil à l'ORP, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités de l'assurance-chômage.
Vous pouvez vous inscrire de deux manières :
- en ligne, via Job-Room.ch, le portail emploi des ORP. Votre ORP vous contactera rapidement après l'inscription pour vous informer sur la suite de la procédure.
- au guichet de l'ORP de votre district.
Pour l'inscription, vous devez fournir:
- un document d'identité (carte d'identité, passeport, permis de séjour ou de conduire) et
- votre carte AVS/AS ou votre carte d'assurance-maladie.
D'autres documents vous seront ultérieurement demandés par l'ORP.
Suivi avec l'ORP
Votre conseiller/ère en personnel vous contactera pour fixer un premier entretien. Préparez les documents suivants :
- les copies de vos certificats, diplômes et attestations (études, travail, formation continue) ;
- votre lettre de licenciement ou vos contrats et documents pour les missions temporaires ;
- les preuves de vos recherches d’emploi.
Les entretiens réguliers se dérouleront ensuite en présentiel ou à distance. Les modalités vous seront communiquées par votre conseiller/ère en personnel.
Services en ligne pour les demandeurs d'emploi
Formation en ligne obligatoire
Dans les 5 jours ouvrables après votre inscription, vous devez suivre la formation obligatoire en ligne à l'adresse www.orp-rav-fr.ch.
- Contenu : informations de base sur vos droits et devoirs en matière de chômage.
- Durée : 60 minutes environ.
- Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
- Test : obligatoire à la fin de la formation pour les personnes inscrites au chômage. Ce test mesure vos connaissances sur l'assurance-chômage et vous
permet d'arriver préparé/e au premier entretien avec votre conseiller/ère en personnel.
Services en ligne sur Job-Room.ch
Sur Job-Room.ch, le portail emploi des ORP, vous bénéficiez de services pratiques et simples à utiliser.
- Inscription au chômage
- Consultation avec cinq jours d’avance des postes vacants annoncés aux ORP.
- Envoi mensuel de vos recherches d’emploi à l’ORP (issues de vos courriers, courriels, visites, téléphones).
- Mise à jour et envoi de votre dossier de candidature directement à l’ORP.
- Envoi mensuel de votre formulaire "Indications de la personne assurée".
Votre conseiller/ère en personnel se tient à votre disposition en cas de questions.
Plus d'infos sur le chômage