Cette task-force est placée sous la conduite stratégique d’un comité de pilotage composé de multiples acteurs et actrices du domaine de l’enfance et de la jeunesse et présidé par le Président 2021 de la Conférence des préfets. Le projet, développé sur une période de six mois, vise à répondre aux effets négatifs de la pandémie.
Le projet est composé de différents processus dont chacun a un objectif précis. Le premier processus consiste à réaliser un état des lieux des offres et des mesures existantes au sein des différents axes thématiques préalablement identifiés par le comité de pilotage (santé psychique, vivre et construire ensemble, insertion professionnelle, prévention et promotion de la citoyenneté). Le deuxième a comme but l’identification et la priorisation des mesures urgentes identifiées au sein de chaque groupe de travail.
Toutes les mesures proposées ont une pertinence de terrain et répondent à un besoin urgent relayé par les spécialistes des différents domaines. Une seconde priorisation du comité de pilotage a permis de retenir 10 mesures impératives et urgentes qui ont été validées par le Conseil d’Etat.
Sur ces 10 mesures, 7 concernent des offres existantes qu’il s’agit de renforcer afin de répondre aux besoins accrus liés à la pandémie de COVID-19. Leur financement est prévu sur 2 ans (2022-2023) sans garantie de reprise au-delà de cette période.
Trois directions sont concernées par les mesures validées par le Conseil d’Etat : la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS, la Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC et la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle DEEF.
Les 10 mesures validées par le Conseil d’Etat :
- Soutien au développement du travail social de rue dans le canton de Fribourg (DSAS)
- Fondation Transit, secteur AEMO (DSAS)
- OMax (DFAC)
- Aides à l’insertion socioprofessionnelle locales et bas seuil (DEEF)
- Soutenir les prises de paroles des jeunes, la consultation des jeunes et les échanges avec les jeunes (DSAS)
- Soutien aux projets de jeunes (DSAS)
- Renforcer le programme cantonal de promotion de la santé mentale (DSAS)
- Renforcement des accompagnements socio-éducatifs (DSAS)
- Soutien financier aux girons de jeunesse (DSAS)
- Extension des prestations de psymobile (DSAS)