Agissons aujourd’hui, en pensant à demain
Depuis quelques années, des enfants fribourgeois de classes primaires prennent du temps pour réfléchir ensemble à leur vision d’une cité idéale. A l’aube de 2025, le Conseil d’Etat a rencontré l’une de ces classes dans le cadre d’un atelier. Les élèves nous ont montré leurs idées après les avoir discutées pour trouver ensemble des solutions. Cet échange, qui a également donné lieu à la prise de la photo officielle du Conseil d’Etat pour 2025, s’est placé dans le cadre de notre volonté de mener des réflexions dont la portée dépasse l’échéance de l’année comptable pour placer nos actions d’aujourd’hui dans la perspective des générations à venir – en pensant notamment aux défis climatiques, démographiques et sociaux.
Le projet «Cité idéale» s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable, qui vise à concilier sur la durée de l’action gouvernementale les attentes économiques, sociales et environnementales de la population fribourgeoise. Le Conseil d’État soutient ce projet parce qu’il est essentiel que les jeunes d’aujourd’hui puissent imaginer leur monde de demain. Qu’ils apprennent également à gérer les idées les plus diverses et à trouver ensemble des compromis dans des discussions. L’avenir de notre société dépend en effet aussi de la qualité du débat démocratique.
La qualité de ce débat est particulièrement demandée en cette période de crises persistantes et d’incertitudes. Nous avons plus que jamais besoin de chercher et de trouver ensemble des solutions pour construire aujourd’hui le canton des prochaines générations. Agissons aujourd’hui, en pensant à demain.
Jean-François Steiert, Président du Conseil d’Etat pour l’année 2025
Photos: ©Pierre-Yves Massot
Télécharger
Formulaire de commande
En savoir plus sur la protection des données de ce formulaire.