Définition
La cyberadministration peut être définie comme l’utilisation dans l’administration des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de rendre les opérations administratives plus aisées et économiques pour les usagers. L’usage de processus standards et automatisés, la disponibilité centralisée des informations et l’échange normé de données entre différentes unités administratives permettront à l’administration d’éviter les doublons administratifs, d’être déchargée d’activités routinières et d’être plus efficiente.
Elle vise à moderniser l’administration et à faciliter les échanges entre la Confédération, les cantons et les communes. L’usage de processus standards et automatisés, la disponibilité centralisée des informations et l’échange normé de données entre différentes unités administratives permettront à l’administration d’éviter les doublons administratifs, d’être déchargée d’activités routinières et d’être plus efficiente.
Elle vise aussi à réaliser les démarches du citoyen de manière simple, rapide, indépendamment des contraintes temporelles et géographiques et au moyen des outils de communication ancrés dans le quotidien des utilisateurs.
Le Guichet virtuel
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En se connectant au Guichet virtuel, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les prestations de l’Etat dont les transactions sont totalement dématérialisées.
Le Guichet virtuel fonctionne sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il permet de disposer d'une plateforme accessible, d'uniformiser la saisie électronique des demandes, d'identifier la personne en relation avec l'Etat, de disposer d'une plateforme de paiement électronique centralisée et surtout de simplifier la relation électronique avec les différents Services de l'Etat. Tous les citoyens et citoyennes peuvent se créer un compte en ligne et disposer d'un espace personnel appelé « Mes documents » qui contiendra les documents électroniques en relation avec les prestations demandées au travers du guichet virtuel.
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Nous vous conseillons de ne pas accéder directement au guichet virtuel et de prendre connaissance des prestations du guichet virtuel dans l'onglet "Les prestations du Guichet virtuel" qui se trouve en dessous de celui-ci. Cela vous permettra de bénéficier d'une description de la prestation concernée, des prérequis et documents à fournir et ainsi de vous éviter de perdre du temps à démarrer une démarche sans pouvoir aller au bout de cette dernière.
- Consulter l'onglet "Les prestations du guichet virtuel" (ci-dessous) et profiter des informations contextuelles
- Accéder tout de même directement au Guichet virtuel
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Sont accessibles dans le Guichet virtuel de cyberadministration les prestations suivantes :
Prestations destinées à la population
- Promotion des produits agricoles
- Annonces de manifestations - Patente K
- Réquisitions de poursuites
- Extrait de l’Office des poursuites
- Extrait du Registre du commerce
- Permis de pêche de courte durée (en période de pêche)
- Documents de l'état civil
- Acte d'origine
- Acte de mariage
- Acte de partenariat
- Acte de décès
- Acte de naissance
- Acte de reconnaissance
- Certificat de famille
- Certificat individuel d'état civil
- Certificat de partenariat
- Conformation de la déclaration concernant le nom
- Preuve du droit de cité pour les citoyens suisses
- Armoiries de famille
- Accréditations pour journalistes
- LoRo-Sport - Achats de matériel
- LoRo-Sport - Actions extraordinaires
- LoRo-Sport - Construction sportive
- LoRo-Sport - Cours de formation, de perfectionnement et camps cantonaux
- LoRo-Sport - Entraînements fractionnés
- LoRo-Sport - Manifestations sportives
- LoRo-Sport - Sport de performance et de loisirs
- LoRo-Sport - Sport pour tous
- LoRo-Sport - Sport d'élite ou de talent
- Sport scolaire - Camp de sport ou semaine verte
- Sport scolaire - Sport scolaire facultatif
- Inscription des personnes morales
- Identification à l'aide du numéro AVS non-stocké (se connecter d'abord)
- Suivi des demandes en cours (se connecter d'abord)
- Mes consentements (se connecter d'abord)
- Moyen d’identification électronique SwissID
- Demande de support en ligne
Prestations disponibles directement sur le site de votre commune
- eDéménagement
- Attestations de domicile
- Attestations de séjour
- Attestations d'établissement
Prestations internes à l’administration
- Identification des employés d'Etat
- Fiches de salaires des employés d’Etat et des membres du Grand Conseil
- Certificats d'assurance
- Choix du plan d'épargne
- les communications des vins de l’Etat de Fribourg
- Configuration des prestations communales
Important: Lorsque "se connecter d'abord" est indiqué entre parenthèse, vous devez d'abord vous connecter avec votre compte utilisateur du guichet virtuel et ensuite cliquer sur le lien.
Le Guichet virtuel de Fribourg est un développement qui assure la souveraineté numérique et qui est réalisé par plusieurs cantons suisses au travers de l'association iGovPortal. -
Le guichet virtuel et les services de base
Standardiser et harmoniser le fonctionnement des prestations
- Simplicité: Portail transactionnel sécurisé et accessible centralisant toutes les prestations des communes et de l'Etat à l'attention de la population (PP) et des entreprises (PM)
- Disponibilité: 24h/7j sur tout type d'appareil
- Efficacité: Transactions totalement dématérialisées et statistiques intégrées
- Sécurité: Identifiant numérique et accès sécurisé gratuit
- Polyvalence: Service de base
- ePay: paiement en ligne
- eAuth: contrôle d'authentificité des documents
- eScan: scan de pièces justificatives via Smartphone
- eSign: Signature électronique qualifiée, cachet règlementé
- Transparence: Suivi centralisé de l'était de mes démarches en cours et des consentements
- Assistance en ligne: Formulaire intégré canton/communes
Programme DIGI-FR
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Les collectivités publiques poursuivent les efforts de digitalisation de leurs activités et de leurs processus afin d’assurer graduellement la mise à disposition, sous forme digitale, des prestations de l’Etat et des communes. Le guichet virtuel est établi comme le portail d’accès unique de la population, de l’économie et des institutions permettant de simplifier la vie de la population. La collaboration entre l’Etat et l’Association des communes fribourgeoises (ACF) dans le cadre du programme DIGI-FR assure une démarche conjointe et coordonnée.
Ce programme s’inscrit dans la continuité de Fribourg 4.0. Il aura comme premier effet d’accélérer la mise à disposition de prestations de cyberadministration au travers d’un point de contact unique pour la population, les entreprises et les institutions qu’il s’agisse de prestations communales ou cantonales. Il facilitera aussi la tâche de l’Etat dans la mise à disposition de ses propres prestations de cyberadministration qui impliquent la participation des communes.
A ce jour, quatre prestations communales sont disponibles (eDéménagement, attestations de domicile, d’établissement et de séjour) pour neuf communes pilotes (Bulle, Châtel-St-Denis, Estavayer, Fribourg, Kerzers, Riaz, Romont, Tafers, Wünnewil-Flamatt). Outre la mise en ligne des prestations des autorités, le programme DIGI-FR s’est donné pour mission de mettre en place un mécanisme permettant son déploiement de manière simple et standardisé auprès de l’ensemble des communes. Il offre un outil collectif de support aux collaborateurs et collaboratrices communaux et assurera le maintien en conditions opérationnelles des logiciels.
Un accent particulier est mis sur la responsabilité des autorités et la cybersécurité, notamment en lien avec la protection des données. Ce travail en commun permet de régler ces thématiques essentielles pour l’ensemble des parties prenantes. En plus d’être un agent de qualité, il sera source d’efficience et d’efficacité pour les différents acteurs. Le programme DIGI-FR facilitera aussi la tâche de l’Etat dans la mise à disposition de ses propres prestations de cyberadministration qui impliquent la participation des communes.
Plusieurs projets autres projets verront le jour dès 2023 notamment le développement des prestations concernant les autorisations communales.
Le Référentiel cantonal
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En soutien à la numérisation des processus de l'ensemble des organes de l'Etat, une nouvelle infrastructure numérique de traitements de données, dotée d'une gouvernance centrale, verra le jour dans le canton. Celle-ci est appelée le Référentiel cantonal. Le projet-pilote est en cours. Plus d'info sur cette page.
Etapes-clés de la cyberadministration
La mise en place de la cyberadministration nécessite de nombreuses étapes. L’Etat de Fribourg a choisi de s’associer avec d’autres cantons dans la mise en œuvre d’une plateforme intercantonale.
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La cyberadministration a été marquée cette année par la progression de la mise en place des prestations du contrôle des habitants au sein de nouvelles communes pilotes et la mise en oeuvre d'une solution permettant aux communes d'être autonomes dans l'ajout et la gestion de nouvelles prestations communales afin de les étendre aux 126 communes du canton.
Au niveau des prestations cantonales, la mise en service des prestations de la promotion des produits agricoles et 11 prestations dans le domaine du sport ont complété les prestations du guichet virtuel.
Ces développements permettent une augmentation du nombre d'utilisateurs et des personnes morales inscrites sur le guichet virtuel ce qui est réjouissant pour la population et l'économie qui bénéficie ainsi d'une expérience utilisateurs unique, simplifiée et accessible.
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L'année 2022 a été marquée par un changement important qui est le changement de moyen d’identification électronique. Le Conseil d’Etat a souhaité simplifier la vie de la population en utilisant une solution unique qui pourra être utilisée à terme pour l’ensemble des prestations publiques en ligne.
Au niveau de l'harmonisation de la cyberadministration, un « styleguide » permettant de standardiser les prestations de cyberadministration, les simplifier et les rendre plus accessibles aux personnes en situation de handicap a été créé par le canton de Fribourg. Les prestations existantes ont ensuite été portées sur ce nouveau standard pour faciliter la vie de la population et de l'économie.
Dans le cadre de la collaboration avec l'association des communes fribourgeoises, les principales nouveautés ont été apportées au niveau des prestations communales dans le cadre du programme DIGI-FR. Les premières communes pilotes ont pu mettre en oeuvre le déménagement en ligne ou l'attestation de domicile sur leur site internet. En passant par le guichet virtuel, ces prestations standardisées pour les 126 communes du canton, permettent à la population d'avoir une expérience utilisateur unique quelle que soit la commune de départ ou d'arrivée à l'avenir.
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Le secrétariat de cyberadministration, a collaboré avec l’unité de planification informatique de la Confédération et la Chancellerie fédérale en vue de définir l’architecture informatique du futur nécessaire à la collaboration entre tous les échelons du fédéralisme. Nous avons également été sollicités afin de présenter le guichet virtuel et ses services de base en tant qu’exemple servant aux réflexions nationales en matière de portails de cyberadministration. A ce titre nous avons participé à tous les ateliers qui ont mené à l’établissement de l’Agenda de la nouvelle structure administration numérique suisse.
La collaboration entre le canton et les communes par le biais de l’association des communes fribourgeoises a progressé à satisfaction. La démarche DIGI-FR a été présentée aux communes fribourgeoises lors d’un webinaire en début d’année. La majorité des communes étaient très convaincues ou convaincues par la démarche ce qui a permis de continuer les travaux de mise à disposition des communes fribourgeoises du guichet virtuel et de ses services de base. Ensuite, une convention entre l’Etat de Fribourg et l’ACF a été signée et présentée en date du 7 juillet. Cette convention fixe le cadre de collaboration et de financement entre les communes et l’Etat. Le groupe prestation a pu réaliser une feuille de route et lancer les premières réalisations telles que eDéménagement et l’attestation de domicile. Les services de base comme l’outil de publication (ePub) qui permet à une commune de mettre en place des prestations de cyberadministration sans rien devoir installer chez elle ou eInt qui permet d’intégrer les ERPs communaux afin d’obtenir une digitalisation sans rupture de média ont été présentés aux fournisseurs de logiciels communaux et ont rencontré un franc succès. Une plateforme de support pour les 128 communes du canton et permettant de coordonner les informations et activités d’assistance à la population a également été mise en place et effectue ses armes avec les premières prestations. Le Conseil d’Etat a également accordé un soutien financier aux communes pour leur permettre de continuer la mise en place des prestations courant 2022 le temps qu’une structure de financement puisse être mise en place par l’ACF.
La version 6.0 du guichet virtuel comprenant des améliorations au niveau de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ainsi que l’inscription des personnes morales et institutions a été mise en production. La revue de l’expérience utilisateur en vue d’industrialiser le développement de prestations a également été un élément important de cette année 2021 et a conduit à la mise sur pied d’un Digital Styleguide. Il s’agit en quelque-sorte d’un guide qui regroupe par exemple les étapes standardisées pour la création d’une prestation, les composants et leurs comportements ainsi que des exemples permettant à terme d’augmenter le nombre de fournisseurs de prestations de la solution intercantonale iGovPortal. La fonctionnalité de gestion des consentements a également été conceptualisée et sera mise en œuvre courant 2022. Au niveau technique, la transition vers l’architecture microservices se poursuit conformément aux projections. La version 6 a également finalisé les travaux permettant l’intégration du moyen d’identification électronique (MIE) pour le canton de Fribourg. Avec l’arrivée de la collaboration entre l’Etat et les communes dans le cadre du projet DIGI-FR, certaines modifications sont également en cours de développement afin de rendre l’expérience utilisateur adaptée tant aux communes qu’aux prestations de l’Etat. En ce qui concerne les services de base, ePub, un outil simple qui permet aux communes de mettre rapidement en place une prestation de cyberadministration a été réalisé. Ainsi il est possible à chaque commune de pouvoir dès 2022 et à la suite des phases pilotes mettre en place des prestations et traiter les demandes directement dans l’outil de publication. Ce service de base permet de renvoyer le document issu de la demande et d’y rajouter automatiquement un code QR d’authentification. eInt quant à lui permet la digitalisation de bout en bout entre la solution de gestion communale et le guichet virtuel. Certaines villes ou communes ayant déjà atteint ce niveau de maturité au niveau de la digitalisation, il est complémentaire au service de base ePub. Le service de paiements en ligne ePay a aussi été adapté pour permettre aux communes de l’utiliser. Cela permet des économies d’échelles pour son utilisation mais également au niveau des frais de transactions.
Au niveau des prestations réalisées, elles comprennent des évolutions de prestations existantes. Durant la période sanitaire actuelle, nous avons pu vérifier que leur adoption était supérieure car la plupart des personnes devaient rester à domicile au moins durant certaines périodes clé. Le nombre d’utilisateurs a également fortement augmenté et se situe actuellement à plus de 90'000 personnes actives.
Au niveau des communes, l’intégration de la prestation eDéménagementCH au sein du guichet virtuel a également grandement occupé les équipes cette année. En effet le canton de Fribourg a fait office de fer de lance pour les aspects de la protection des données et du consentement éclairés qui ont été intégrés dans la solution nationale. A la suite de ces travaux, les communes pilotes ont pu effectuer les premiers tests en octobre 2021 et les premières communes pilotes sont en production depuis le 1er décembre. Les premiers tests ont également été effectués avec la prestation des attestations de domicile par les communes pilotes et ont permis de mettre en exergue des potentiels d’harmonisation non techniques.
En ce qui concerne la démarche DIGI-FR, la feuille de route des prestations communales 2021-2026 présentée par le groupe prestations a été présentée à la CoCyb courant novembre et validée par le comité de pilotage puis le comité stratégique. -
En 2020 nous nous sommes illustrés avec iGovPortal.ch en remportant le bronze aux Best of Swiss Web dans la catégorie public value.
L’année 2020 a également été marquée par la concrétisation de la solution Skribble que nous avons co-créée avec cette startup. Durant la période de COVID-19, la solution web a été utilisée à titre expérimental pour la signature des documents officiels par la présidente du gouvernement ainsi que la Chancelière d’Etat. Sûre, simple, rapide et efficace, cette solution a permis de maintenir le service public tout en garantissant les distances de sécurité nécessaires en cette période de pandémie. Ayant été développée en partant de l’expérience utilisateur, cette solution s’est rapidement imposée également dans l’économie.
L’uniformisation de la charte graphique avec fr.ch a également été une avancée importante permettant de rendre les pages plus lisibles et d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Plusieurs fonctionnalités permettant de simplifier la vie de la population ont également été ajoutées dont la gestion des notifications ou la suppression du compte directement par la personne concernée. La nouvelle version du guichet virtuel prépare également la transition permettant d’intégrer des services de moyen d’identification électroniques du marché. Au niveau des services de base le service eStore permettant de stocker des données de manière temporaire et chiffrée a été réalisé. Un service permettant le scan de documents par Smartphone sans devoir installer quoi que ce soit et qui s’appelle eScan a été développé et mis en service.
Plusieurs prestations permettant de réduire notre empreinte environnementale ont été améliorées comme par exemple les fiches et certificats de salaire, les informations des vignobles de l’Etat ou d’autres informations internes qui ne doivent ainsi plus obligatoirement être imprimées et envoyées par courrier postal. Le développement de prestations comme les réquisitions de poursuite en ligne, les armoiries de famille, les accréditations des journalistes ont également démarré.
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Cette année est marquée par plusieurs événements importants. Premièrement les réflexions au niveau de la collaboration entre le canton et les communes ont progressé. Les enjeux pour les communes ont été mis en exergue et les prochaines étapes comme la définition de la gouvernance ainsi qu’une feuille de route commune dans les domaines prioritaires font partie des éléments importants à développer.
Dans le cadre des collaborations intercantonales, notamment au sein de l’association iGovPortal.ch, le secrétariat de cyberadministration a pu en collaboration avec les cantons membre et par diverses rencontres au niveau national, intéresser de nouveaux cantons à notre solution de guichet virtuel ainsi qu’aux synergies qu’apporte l’association en matière de développement de prestations. Avec l’entrée de Soleure au 1er janvier 2019 ainsi que l’arrivée officielle du canton de Saint-Gall prévue pour 2020, l’association franchit un cap important.
Au travers de sa démarche d’innovation dans le cadre de la prestation des documents d’état-civil du canton de Fribourg s’est distingué lors des Digital Economy Award. En décrochant la deuxième place de la catégorie Digital Transformation, ce sont les efforts de la première association intercantonale en matière de cyberadministration iGovPortal.ch dont nous sommes les fondateurs avec le Jura, que la souplesse de la plateforme et de ses services de base conçus à Fribourg a été reconnue. En terme d’architecture cette année a également concrétisé le choix de l’architecture microservices et du principe de la mise à disposition de l’API par défaut ou API first ce qui permet une plus grande souplesse d’évolution future à moindre coût.
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Les premières prestations pour la population sont délivrées.
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Décembre 2017 : Le guichet virtuel à disposition des employés de l'Etat
Moins d'une année après avoir transmis la loi au Grand Conseil, l'Etat de Fribourg met en ligne son premier guichet virtuel, fruit des travaux de mise en oeuvre de la cyberadministration. Cette prestation englobant 19'000 utilisateurs internes permet de tester la solution en termes d'expérience utilisateurs et de robustesse.
Octobre 2017 : L'Etat de Fribourg et la République et canton du Jura créent l'association intercantonale de cyberadministation iGovPortal.ch
Le 23 octobre 2017, les cantons du Jura et de Fribourg ont créé à Delémont la première association intercantonale en matière de cyberadministration, sous le nom de iGovPortal.ch.
Ces deux cantons ont décidé de regrouper leurs forces dans le domaine de la cyberadministration, afin de fournir une organisation performante ainsi qu'une plateforme intercantonale moderne. L'association iGovPortal.ch, ouverte à tous les cantons suisses, a pour objectif de mutualiser les coûts de développement des cantons et des communes en matière de cyberadministration. Elle ne poursuit pas de but lucratif. Ainsi, chaque canton membre profitera des investissements et des expériences faites par les autres tout en réduisant ses coûts de mise en oeuvre.
Le Jura a apporté son expérience au niveau de la cyberadministration qui a été complétée par les compétences en architecture informatique ainsi que la vision des services de base de Fribourg. Le canton de Soleure a rejoint l’association au 1er janvier 2019. Le canton de Saint-Gall utilise également la solution IGovPortal. D’autres cantons ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt de rejoindre l’association intercantonale iGovPortal.ch. Lire le communiqué de presse
La démarche de l’association iGovPortal.ch fait d’ailleurs partie des finalistes du Digital Economy Award 2019 dans la catégorie Digital Transformation. Lire le communiqué de presse
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Novembre 2016 : Le projet de loi sur le Guichet virtuel de cyberadministration est transmis au Grand Conseil
Le Conseil d'Etat a transmis en novembre 2016 le projet de loi sur le Guichet virtuel de cyberadministration (LGCyb) au Grand Conseil. Concrétisant les exigences la stratégie de cyberadministration sur le plan légal, le projet permet notamment l'utilisation progressive des moyens électroniques dans les procédures administratives et définit les principes des relations avec les communes et les fournisseurs de prestations extérieurs à l'administration. Il autorise la création d'un identificateur unique des personnes et d'un Référentiel cantonal. Cette base légale constitue un pas important pour le développement des prestations de cyberadministration.
Lien vers le message du Conseil d'Etat
Lien vers la loi dans la BDLF -
Janvier 2015 : organisation et mise en œuvre
Durant le premier trimestre 2015, une commission spécialisée de cyberadministration a été mise sur pied, présidée par la Chancelière d'Etat. Sa tâche première a consisté en la coordination de la mise en œuvre de la stratégie par le pilotage du portefeuille de projets et de la réalisation des prérequis nécessaires pour ces projets. Un responsable du secrétariat de cyberadministration a été engagé en juin 2015.
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Décembre 2014 : La stratégie de cyberadministration
L'Etat de Fribourg se dote d'une stratégie de cyberadministration, adoptée par le Conseil d'Etat en sa séance du 2 décembre 2014. Elle permettra de gérer de manière systématique et priorisée les projets informatiques visant à alléger et optimiser les processus administratifs.
Développer la cyberadministration comme outil de prestation de service et optimiser le fonctionnement de l'administration grâce aux outils informatiques : ce sont là les deux objectifs du défi no 7 du programme gouvernemental et plan financier de la législature 2012-2016 du Conseil d'Etat. La stratégie de cyberadministration est un jalon important pour poursuivre la modernisation de la gouvernance publique, car elle dresse, pour la première fois, l'inventaire des conditions-cadres et des besoins, établit les lignes directrices et les champs d'action principaux. Elle s'accompagne d'un plan de mise en oeuvre ainsi que d'un portefeuille de projets concrets. Elle se réfère à la stratégie suisse de cyberadministration.
Les lignes directrices suivantes ont été définies : l'Etat s'engage à étendre largement l'administration électronique pour le traitement des affaires avec les entreprises et la population ainsi qu'en son sein. Il renforce la collaboration en matière de cyberadministration avec les communes, d'autres cantons et avec la Confédération en s'appuyant sur des accords de coopération (conventions-cadres). L'administration électronique est orientée client et adaptée aux besoins et circonstances de vie des entreprises et de la population. Lire le communiqué de presse
Aide et informations complémentaires
Les informations concernant les prestations du Guichet virtuel sont disponibles ici.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question concernant les prestations du Guichet virtuel? Envoyez votre demande à l'aide du formulaire ou contactez directement le service concerné.
Vous trouverez également des informations sur d’autres services en ligne ici.
Le Service-Client répond uniquement à vos questions liées aux prestations disponibles sur le guichet virtuel:
Du Lundi au vendredi
8h30-11h30 / 14h-18h, hors jours fériés
8h30-11h30 / 14h-16h, veilles jours fériés
T +41 26 304 24 44