Film d'information sur l'école, la formation et l'éducation
4 à 8 ans - Cycle 1
Le cycle 1 dure 4 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 4 et 8 ans. Il correspond à la première étape du degré primaire.
Les élèves sont accueilli-e-s en 1ère année à partir de 4 ans révolus au 31 juillet de l'année en cours.
Au cours de ce cycle a lieu le premier contact de l'enfant avec l'école. Etape décisive du passage entre le milieu familial et le milieu scolaire, cette phase a pour but spécifique de favoriser l'insertion sociale de l'enfant, de compléter l'éducation reçue dans sa famille et de le familiariser avec le travail scolaire à travers des situations variées où l'apprentissage par le jeu tient une large place.
8 à 12 ans - Cycle 2
Le cycle 2 dure 4 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 8 et 12 ans. Il correspond à la deuxième étape du degré primaire.
Dans la continuité des apprentissages du cycle 1, le cycle 2 poursuit l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales dans les différents domaines décrits par les plans d'études. L'élève devient de plus en plus autonome, ce qui lui permet d'acquérir de nouvelles méthodes de travail et de chercher des solutions personnelles.
Apprentissage des langues étrangères en 5H et 7H :
Au cours de ce cycle, les élèves débutent l'apprentissage de deux nouvelles langues: l'allemand ou le français en 5H et l'anglais en 7H.
12 à 15 ans - Cycle 3
Le cycle 3 dure 3 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 12 et 15 ans. Il correspond au degré secondaire I.
Organisation en types de classe :
La spécificité du cycle 3 est son organisation en 3 types de classe. A l'issue du cycle 2, l'élève est orienté-e dans le type de classe correspondant à ses capacités et ses rythmes d'apprentissage.
L'homogénéité du système en types de classe offre un encadrement et des approches pédagogiques permettant aux élèves d'atteindre les connaissances et les compétences fondamentales de fin de scolarité obligatoire et d'être préparé-e-s de manière plus ciblée aux formations postobligatoires.
Les élèves qui n'atteignent pas les exigences de base, et qui doivent donc travailler avec des objectifs d'apprentissage individualisés, peuvent être, dans certaines écoles du cycle d'orientation, orienté-e-s dans des classes de soutien.