La gendarmerie
La gendarmerie s’assure de l’observation des lois, veille à la sécurité publique et au maintien de l’ordre. Elle est au service de la population et des autorités. C’est la loi sur la police (LPol) qui fixe ses missions et qui définit le cadre de ses activités.
Les gendarmes sont polyvalent-e-s et sont formé-e-s à une multitude de tâches diverses et variées durant leurs deux années passées à l’école de police. En effet, durant leur carrière, ils et elles seront amené-e-s à occuper de nombreuses spécifications et devront être compétent-e-s dans les missions confiées. A la fin de leur formation, les policiers et les policières en formation prêtent serment. Ils et elles jurent de protéger l’ordre constitutionnel et de respecter les droits et les libertés de chacun.
En raison de leur activité au sein de l’Etat, les gendarmes sont soumis-e-s au devoir de réserve et au secret de fonction, c’est-à-dire qu’ils et elles doivent faire preuve de retenue et de discrétion. Les gendarmes portent l’uniforme et sont armé-e-s lorsqu’ils et elles sont en service.
L'organisation de la gendarmerie
Sur le plan territorial, la gendarmerie est organisée en trois régions (nord, centre et sud). Chaque région possède son propre centre d’intervention de la gendarmerie (CIG) qui sert de base à la police mobile. Le CIG nord se situe à Domdidier, le CIG sud à Vaulruz et le CIG centre à Granges-Paccot. A Granges-Paccot se trouvent également le commandement de la Gendarmerie (Cdmt gend), la police de la circulation et de la sécurité routière (POLCI/SR), le centre d’engagement et d’alarme (CEA) ainsi que les unités spéciales (US).
La police mobile (pol mob) est engagée via le numéro d’urgence 117 et assure la première intervention d’urgence en cas d’événement. Elle est composée de gendarmes astreint-e-s à un horaire de tournus et assure une présence sur le terrain 24h/24h.
Chaque région dispose aussi d’une section de police de proximité (pol prox) répartie en plusieurs postes sur l’ensemble du canton. La police de proximité est au contact de la population et effectue des présences visibles dans le canton. Elle identifie, analyse et résout les problèmes de façon durable.
Dans son activité quotidienne au service de la population, la gendarmerie peut aussi compter sur des agents et agentes auxiliaires uniformé-e-s dénommé-e-s assistants et assistantes de sécurité publique (ASP). Ceux-ci et celles-ci travaillent à diverses tâches opérationnelles, d’accueil et de sécurisation.
Le commandement de la Gendarmerie
Le commandement de la gendarmerie (cdmt gend) est l’organe qui gère les aspects du personnel de la gendarmerie, la planification et l’engagement pour les événements, les opérations ou missions spécifiques. Il est placé sous la responsabilité du remplaçant du chef de la gendarmerie et dispose de sa propre cellule de renseignement.
La police de la circulation et de la sécurité routière
La police de la circulation et de la sécurité routière a pour mission de sensibiliser, prévenir et dénoncer les comportements à risque sur les routes de notre canton. Elle prévient les actes plus graves en traquant les comportements condamnables au moyen de contrôles routiers et assure les enquêtes lors d’accidents graves de la circulation.
Elle se compose de la section d’analyse, de prévention et d’éducation routière (APE), de la section d’investigations techniques et contrôles (ITC) et du centre de traitement des contraventions et des amendes d’ordre (CTCAO).
La police de la circulation et de la sécurité routière fait également de la prévention au moyen de campagnes de sensibilisation auprès de tous les usager-e-s de la route. Elle rend visite aux écoliers et écolières au travers d’intervenant-e-s en éducation routière et les prépare au mieux aux dangers de la route.
Le centre d’engagement et d’alarme
Le centre d’engagement et d’alarme (CEA) réceptionne tous les appels d’urgence 117 (police) et 118 (pompiers) de notre canton, mais également le numéro d’urgence européen (112). Il prend en compte les informations transmises par les témoins et engage les patrouilles nécessaires sur les lieux de l’incident. Il veille également à la surveillance du trafic sur les routes nationales.
En cas d’événements extraordinaires, le CEA a la charge de prendre les premières mesures et d’envoyer un message d’alerte via l’application Alertswiss. C’est notamment le cas lors d’incendies avec fort dégagement de fumée ou lorsque le réseau d’eau potable d’une ville est pollué. Lors de cas extrêmes, il peut déclencher les sirènes pour en aviser la population.
Les unités spéciales
Les unités spéciales sont amenées à travailler dans des domaines qui nécessitent des formations, des techniques et du matériel spécifiques. C’est pourquoi les gendarmes ne peuvent intégrer ces unités qu’après plusieurs années de terrain. Elles sont composées de divers groupe comme la section canine (K9), la police du lac (POLAC), du groupe d’intervention (GRIF) et du groupe sécurité et transferts (GST).
Le maintien de l'ordre
Cet engagement de la force publique sert à assurer ou rétablir l'ordre public. Chaque gendarme est formé-e-s à cette spécialisation. La compagnie de maintien de l’ordre public est sollicité notamment lors de rencontres du HC Fribourg-Gottéron.
Les gendarmes peuvent prétendre à des postes de spécialistes au sein du maintien de l’ordre public notamment en tant que chefs et cheffes de groupe, de section ou d’engagement, spécialistes en moyens d’appuis lourds ou encore éléments d’appuis en logistique et équipement vidéo. Ils et elles doivent suivre un cursus spécialisé pour prétendre à ces fonctions.