Détention de chiens
Chiens soumis à autorisation
Les races soumises à autorisation : american staffordshire terrier, boerbull (boerboel), bull terrier, cane corso italiano (chien de cour italien), dobermann, dogo argentino (dogue argentin), dogo canario (dogue des Canaries), fila brasileiro, mastiff, mastin espanol (mâtin espagnol), mastino napoletano (mâtin napolitain), rottweiler, staffordshire bull terrier. Les détenteurs désirant acquérir un chien figurant sur la liste arrêtée par le Conseil d'Etat doivent en faire la demande auprès du Service.
Demander une autorisation de détention de chiens de race listée
Chiens interdits
Sur le territoire du canton de Fribourg, certaines races de chiens sont interdites.
Détention de plus de quatre chiens adultes
La détention de plus de quatre chiens dans le même foyer est soumise à autorisation.
Demander une autorisation de détention de plus de quatre chiens adultes
AMICUS
La banque de données nationale des chiens AMICUS. La section gère l'identification des chiens, en collaboration avec les communes et les préfectures.
Morsure et agressions d'un chien
La section est prioritairement appelée à intervenir dans les cas d'accidents par morsure ou de comportements d'agression laissant craindre une atteinte à l'intégrité physique des personnes et de traiter les annonces d'accident par morsure sur humain et sur animal, ainsi que les annonces de comportements d'agression
Morsure et agressions d'un chien
Prévention des accidents par morsure de chien
Maltraitances
De plus, la section applique la législation sur la protection des animaux. Au travers d'inspections et de contrôles divers, son action porte essentiellement sur une amélioration du bien-être des chiens.
- Traiter les annonces pour maltraitances infligées à des chiens
- Veiller au bien-être des chiens en application de la législation cantonale et fédérale
Educatrices et éducateurs canins
Les éducatrices et les éducateurs canins ne sont plus soumis à un agrément cantonal. Le SAAV peut toutefois effectué des contrôles quant à l'éducation dispensée.
Educatrices et éducateurs canins
Gestion du mordant sportif
Depuis le 5 novembre 2020, une directive régit les conditions dans lesquelles le mordant sportif peut être pratiqué en conformité avec la loi cantonale, le règlement cantonal et l’Ordonnance fédérale sur la protection des animaux.
Détention, élevage et commerce professionnels
La section délivre des autorisations de détention, élevage et commerce professionnels
Publicité et manifestations publiques avec des chiens
La section délivre des autorisations relatives aux manifestations publiques.
Impôts sur les chiens
Tout détenteur de chien domicilié dans le canton de Fribourg est soumis à un impôt cantonal d'un montant de CHF 100.- par chien, auquel est ajouté un montant de CHF 5.- comprenant un émolument administratif et la contribution à l'assurance responsabilité civile collective. L'assurance responsabilité civile collective couvre, à titre subsidiaire, les dommages corporels et matériels causés par des chiens errants ou non assurés.
L'impôt est perçu par les préfectures. Toutefois, le SAAV est en charge des préavis concernant l'exonération des chiens d'aide.
Les cas d'exonération sont fixés aux articles 47 LDCh et 55 s RDCh.