Le Service de l’action sociale

La mission du Service de l'action sociale est de proposer des mesures de politique sociale et d'améliorer en permanence le dispositif cantonal en matière

Son rôle est alors d’animer ce dispositif, de veiller à son bon fonctionnement et de susciter une harmonisation des pratiques en visant à faire respecter l'égalité entre les instances de l'action sociale et en invitant à la collaboration les acteurs publics, privés, bénévoles.

Actualités

Communication du Secrétariat d'Etat à la migration --- Restructuration de l'asile : lancement d'un projet pilote à Boudry et à Chevrilles

En prévision de l'entrée en vigueur des nouvelles procédures d'asile accélérées en 2019, un projet pilote débutera le 2 avril 2018 dans les centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) de Boudry (NE) et de Chevrilles (FR). Il restera opérationnel jusqu'à la mise en œuvre du nouveau système. Le 20 juin dernier, la Confédération et les cantons de Fribourg et de Neuchâtel avaient annoncé leur intention d'entreprendre une phase pilote en Suisse romande, semblable à celle qui est en cours dans le centre pilote de Zurich. L'objectif vise notamment à réunir les expériences d'une région composée de plusieurs cantons et à favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.

Plus...

Journée mondiale de lutte contre le Sida - Dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST)

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) et le Centre Empreinte saisissent l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre, pour répondre à une forte demande et élargir leur offre aux dépistages des infections sexuellement transmissibles chlamydia, gonorrhée et syphilis. Pour la journée du 1er décembre, le Centre Empreinte sera présent de 10h30 à 15h à côté de la Place Georges-Python à Fribourg avec un stand d'information.

Plus...

Situation de logement des ménages défavorisés: agir de concert et en connaissance de cause

Granges, 09.11.2017 - Les conditions de logement sont un des aspects déterminants dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quand elles sont adéquates, elles favorisent le bien-être des ménages désavantagés économiquement et contribuent à leur intégration. La journée de séminaire "Le logement en jeu: entre intégration et précarisation" de l'Office fédéral du logement (OFL) qui s'est déroulée aujourd'hui à Granges (SO) a montré qu'il est important de se départir des idées tout faites et qu'il convient d'agir en connaissance de cause, si l'on veut œuvrer efficacement à leur amélioration.

Plus...