Service de l'environnement

Actualités

Expo à la BCU: "Fribourg à la carte : La ville de 1822 à nos jours"

Expo Cartes BCU

Exposition à la Bibliothèque cantonale et universitaire du 29 septembre 2017 au 24 février 2018. Vernissage jeudi 28 septembre à 18h30.

Plus...

Information destinée aux bénéficiaires d'autorisations de pompage

L'interdiction de pompage dans les eaux de surface reste en vigueur. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, à l'exception de la Sarine, du canal de la Broye, du Grand Canal, ainsi que des lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel.

Jusqu'au lundi 25 septembre 2017 à 12h00, les pompages sont temporairement autorisés dans la Singine. Les pompages dans les autres cours d'eau et les affluents des rivières susmentionnées sont interdits.

Plus...

Pour ne pas polluer les cours d'eau, ne jetez rien dans les caniveaux...

Ne polluez pas nos eaux

Saviez-vous que ce que vous jetez dans le caniveau ou la grille de route finit généralement directement dans le cours d'eau le plus proche, causant des pollutions du milieu aquatique et une détérioration de l'écosystème? Pour rappeler à la population fribourgeoise qu'il ne faut pas se débarrasser de déchets ou de liquides sur les chaussées et les places, des plaquettes informatives seront posées à proximité des grilles d'eau de pluie au fur et à mesure de la réfection des routes cantonales. Les premières plaquettes ont été placées le 15 septembre 2017 sur la route cantonale près de la gare de Rosé.

Plus...

Les lignes Pédibus à la fête

Comme chaque automne, la Coordination Pédibus Fribourg/ATE organise des activités avec des lignes Pédibus du canton. Parmi les événements: le 18 septembre mettra à l'honneur les écoliers et les parents qui marchent pour se rendre à l'école dans les communes de Giffers-Tentlingen. De plus, le 22 septembre aura lieu la Journée internationale " à pied à l'école ! ". Celle-ci aura lieu durant la semaine de la mobilité, sous l'impulsion de l'ATE Association transports et environnement.

Plus...

Célébration des 150 ans de la correction des eaux du Jura

Il y a 150 ans, le Parlement fédéral débloquait un crédit de cinq millions de francs pour financer la première correction des eaux du Jura. Cette décision fut à l'origine d'une vaste entreprise d'aménagements hydrauliques dont le paysage des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud porte l'empreinte aujourd'hui encore. Ce jeudi (14.09.2017), les cinq cantons se sont associés aux autorités fédérales pour fêter cet événement historique à la centrale hydraulique de Hagneck.

Plus...