Le projet d’agrandissement et de restructuration du bâtiment de la BCU-Centrale offrira non seulement un écrin pour ses trésors patrimoniaux, mais aussi un lieu d’étude, de culture et de socialisation pour la population fribourgeoise, tout en tissant des liens entre collections et lecteurs potentiels, entre acteurs culturels et publics, entre scientifiques aguerris et simples curieux ou encore entre les générations. Dans un souci de susciter la rencontre entre le public fribourgeois et la richesse de son patrimoine, la BCU collabore avec l’EPFL+ECAL Lab à la création d’un dispositif de valorisation des collections patrimoniales numérisées, au cœur duquel l’identité du canton de Fribourg sera questionnée dans sa diversité.
Tout en s’intégrant dans le programme architectural, l’intervention artistique s’inspirera de la multiplicité des facettes d’une bibliothèque moderne, et pourra s’exprimer physiquement ou virtuellement en cohérence, en dialogue ou en contraste par rapport à la dimension patrimoniale de l’institution.
►Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Loi sur les affaires culturelles et son article 17 sur l'animation artistique des bâtiments.
Calendrier des premières étapes du concours
- mi-juillet 2021 : publication officielle du concours
- 2 septembre 2021 : séance d’information
- 17 septembre 2021 : délai pour les questions
- 30 septembre 2021 : délai pour les réponses aux candidats
- 28 octobre 2021 : rendu des propositions 1er tour