L’enquête de Virginie Rebetez s’intéresse aux médiums et guérisseurs pour en questionner les pratiques dans un contexte historique plus large, celui de la chasse aux sorcières au XVIIe siècle. Son projet a été sélectionné pour nourrir le programme Sortilèges dont l’ambition sera d’interroger les croyances populaires qui, entre dévotion et marginalité, transcendent les cultures et les époques : « Aujourd’hui, alors que certaines sociétés voient un déclin des figures hors normes – qu’elles soient liées au féminisme, à la contestation ou à d’autres formes de singularités – Sortilèges ouvre une réflexion sur ces mémoires occultées et leur résonance dans notre monde actuel. »
Dans le programme officiel
L’enquête de Laurence Kubski documente, en les mêlant avec ses propres souvenirs d’enfance, les interactions innombrables qui rythment la cohabitation entre humains et faune sauvage dans le canton de Fribourg : « Sauvages explore des pratiques locales tout en s’inscrivant dans une perspective plus large. Le territoire servant d’échantillon représentatif de la culture occidentale actuelle. En mêlant images documentaires et mises en scène, la photographe s’interroge : le sauvage existe-t-il encore ? » Première enquête fribourgeoise à figurer dans le programme officiel de cet important festival, elle sera exposée dans la section appelée Chronique nomade qui réunira plusieurs projets centrés sur la question des territoires et de leurs mutations face aux désordres climatiques et politiques.
Étape importante dans la carrière de ces deux photographes, cette double présence aux Rencontres de la photographie confirme l’intérêt et la pertinence de l’Enquête fribourgeoise en tant que bourse de soutien à la création contemporaine et dispositif de création, par la photographie, d’un patrimoine local capable de faire résonner le présent dans un contexte plus large, à la fois culturel, sociologique et anthropologique.