Fenêtres sur Fribourg. Texte et image en dialogue
La publication de la Bibliothèque cantonale et universitaire est en vente en ligne, à l'accueil de la BCU-Beauregard et dans les librairies fribourgeoises.
Publié le 04 Janvier 2021 - 12h51
La BCU publie depuis de nombreuses années un petit journal intitulé BCU Info diffusé au personnel, aux bibliothèques du canton, aux autorités concernées, aux amis de la BCU et disponible en ligne. A la dernière page, la rubrique Propos sur nos images d’autrefois présente un commentaire personnel d’une photographie du patrimoine fribourgeois conservée à la BCU, librement choisie depuis le catalogue en ligne.
La décision de publier ce recueil de contributions se situe dans le cadre des initiatives associées à la fermeture, pour transformation, du bâtiment historique de la BCU-Centrale. Celles déjà parues dans BCU Info depuis 2003, où les propos de collaborateurs de la BCU alternent avec ceux d’autres usagers de la bibliothèque, ont été augmentées par des contributions d’auteurs fribourgeois (enseignants, étudiants, écrivains, artistes), ayant souvent un lien particulier avec l’institution.
Les clichés publiés, pour la plupart en noir et blanc, couvrent la période qui va de l’origine de la photographie à Fribourg (vers 1860) à l’arrivée du numérique (années 1980) tout en proposant une grande variété de thèmes, souvent traités dans une perspective historique, voire autobiographique. Les auteurs s’arrêtent devant des lieux et des scènes de vie locale – ordinaires, exceptionnels ou insolites – comme autant de prétextes pour évoquer le village ou la maison natale, l’enfance, la vieillesse, le travail, le désir, la mort, le sacré ou le hasard. La photographie, venue bouleverser notre représentation de l’espace, du temps et de la mémoire, finit par subjuguer l’écriture jusqu’à tisser avec elle des liens féconds.
Une symbiose rendue possible par l’effort déployé par l’institution pour constituer des archives photographiques cantonales et les mettre à disposition du public. Depuis le dépôt en 1920 d’un premier lot de 1’200 négatifs sur plaques, plus d’un million et demi d’images sont venues ainsi enrichir la collection. D’où l’importance du travail de conservation, de catalogage et de mise en valeur de ce patrimoine iconographique fragile et éphémère.
Textes de : Jean-Pierre Anderegg, Caroline Arbellay, Christoph Bauer, Bertrand Baumann, Olivier Beetschen, Eric Bulliard, Pierre Buntschu, Michel Charrière, Jean-Luc Cramatte, Laurence Curty, Alexandre Dafflon, Raymond Delley, Michel Dousse, Christophe Dutoit, Daniel Fattore, Alain Favarger, Claudio Fedrigo, Regula Feitknecht, Ulrike Fischer, Isabelle Flükiger, Hubertus von Gemmingen, Sylvie Genoud, Martin Good, Jean-François Haas, Amalita Hess, Jean-Dominique Humbert, Jean-Pierre Humbert, Ruedi Imbach, Anne Jenny, Thierry Jobin, Sébastien Julan, Christian Jungo, Aloys Lauper, Claude Luezior, Sara Lonati, Jean-Baptiste Magnin, Gabby Marchand, Ivan Mariano, Kathrin Marthaler, Christophe Mauron, Fanny Iona Morel, Michel Moret, Guido Pedrojetta, Alex Pfingsttag, Albert Portmann-Tinguely, Simone de Reyff, Romano Riedo, Jean Rime, Charly Rodrigues, Christian Schmutz, Emmanuel Schmutz, Catherine Schmutz-Brun, Carole Schneuwly, Hermann Schöpfer, Athéna Schuwey, Michel Simonet, Jean Steinauer, Alain-Jacques Tornare, Kathrin Utz Tremp, Charly Veuthey, Pierre Voélin, Frédéric Wandelère, Joséphine de Weck, Ruth Wittig, Silvia Zehnder-Jörg, Rosemarie Zeller, Claude Zurcher.
Fenêtres sur Fribourg. Texte et image en dialogue / Freiburger Ansichten. Text und Bild im Dialog
67 auteurs/textes/images, fr./all., 29 x 38 cm, BCU Fribourg, 2020, 76 p.
Comité éditorial : Claudio Fedrigo, Sara Lonati, Athéna Schuwey, Silvia Zehnder-Jörg ; Michel Dousse.
Graphisme : Grafix Fribourg.
Prix : CHF 5.-
Liens utiles
Publié par Bibliothèque cantonale et universitaire
Dernière modification : 04.01.2021 - 16h17