Le numérique au quotidien : nouveau service de formation personnalisée
La BCU constate via l’accueil de son public que beaucoup de personnes sont empruntées face aux nouvelles technologies et ne peuvent pas accéder facilement à certains services essentiels. Forte de ce constat, la BCU lance dès aujourd’hui une nouvelle offre. Le public pourra désormais demander une aide de 45 minutes et pourra ainsi profiter gratuitement d’une formation personnalisée, par exemple pour la réservation de billets de transports ou l’utilisation d’une adresse e-mail ou de la messagerie WhatsApp.
Publié le 29 Août 2024 - 13h50
La BCU observe que beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à accéder à certains services essentiels qui demandent de savoir utiliser les nouveaux outils technologiques (application CFF, comptes en ligne, création d’une adresse mail ou envoi de messages instantanés). D’autre part, la BCU se positionne comme actrice de la société de l’information et se donne pour mission de garantir un accès universel à l’information à tout-un-chacun. Cela passe aujourd’hui par l’acquisition de compétences informationnelles, mais aussi par une connaissance des applications informatiques les plus courantes.
La BCU lance dès aujourd’hui une nouvelle offre qui s’intègre dans le service de formation sur demande Book a librarian. Par ce service, les utilisatrices et utilisateurs peuvent « réserver » un·e bibliothécaire pour une formation personnalisée de 45 minutes. Sous l’appellation « Le numérique au quotidien », nous proposons à nos usagers et usagères éloigné·es des outils numériques, ou peu à l’aise avec ceux-ci, un service d’assistance pour des actions de base telles que la réservation d’un billet de train, l’utilisation de WhatsApp ou la création d’une adresse e-mail.
Toute personne peut désormais s’inscrire via téléphone, le formulaire en ligne ou le formulaire papier disponible à l’accueil de la BCU. Les collaborateurs·rices prendront le temps de les guider pas à pas.
Quelques exemples
Vous avez besoin d'aide pour utiliser les outils numériques les plus courants ?
- Acheter un billet de train sur l’application ou le site des CFF
- Créer une adresse e-mail
- Créer un compte WhatsApp et envoyer des messages (chat, vidéo)
Ou avez-vous un autre besoin ? Prenez contact avec la BCU. Ses collaboratrices et collaborateurs prendront le temps de vous assister !
Attention : ce service vise la formation et n’est en aucun cas un service de dépannage informatique.
Informations et inscription via le service « Book a librarian »Publié par Bibliothèque cantonale et universitaire
Dernière modification : 06.12.2024 - 10h00