La longue histoire d’un projet populaire
Certaines personnes à la BCU se souviennent que c’est une histoire qui a débuté il y a plus de 30 ans, alors que les espaces de stockages tendaient à manquer et que les infrastructures étaient de moins en moins adaptées. Après l’an 2000, le besoin s’est précisé et des problèmes de structure architecturale du bâtiment se sont fait sentir. Plusieurs projets ont été proposés et des rebondissements ont eu lieu jusqu’à ce qu’un dénouement se produise. C’est en juin 2018 que la population fribourgeoise a porté son large soutien à plus de 80% lors d’une votation populaire en faveur du projet de nouvelle BCU dénommé « Jardins cultivés ».
Cette nouvelle bibliothèque offrira à l’horizon 2025 un nouvel espace culturel et scientifique, qui se voudra plus ouvert au public et encore plus attrayant. Nous ferons prochainement un article détaillé sur le projet, mais apprenez déjà que la surface dédiée aux visiteuses et visiteurs sera quintuplée par rapport à la situation d’avant, que rien de moins que 300'000 livres seront constamment proposés en libre accès et que 900 places de travail seront offertes aux étudiant·e·s et à toute la population. La BCU se voudra un lieu de vie et d’échange, notamment grâce à une programmation culturelle variée et à des jardins construits sur la toiture de son nouveau bâtiment !
Déménagement pharaonique et présence à la rue de la Carrière 22
En vue du chantier qui allait débuter, toute la BCU a dû déménager en 2020. Ce sont trois sites qui ont été retenus pour cette période transitoire qui durera environ 5 ans. Le déménagement aura été l’un des plus grand de l’histoire de l’Etat de Fribourg, puisque plus de 2'000’000 (deux millions) de livres et autres documents ont été déplacés, ce qui a représenté plus de 1000 camions de transport.
L’énorme majorité de ces documents ont été transférés à Romont, dans les anciens bâtiments industriels de Tetra Pack. Désormais, une navette parcourt chaque jour le chemin de Romont à Fribourg, afin d’apporter les livres aux lectrices et lecteurs qui les commandent à distance. Ces entrepôts sont réellement impressionnants et d’ailleurs, une journée « Pages ouverte » est organisée pour le public le samedi 3 juillet, afin de montrer à la population la gestion du patrimoine cantonal, notamment par les équipes logistiques de la BCU.
Le service au public, l’emprunt des documents, les places de travail et la consultation des documents patrimoniaux : tout cela se situe aujourd’hui et pour une période de 5 ans à la « BCU-Beauregard », à la rue de la Carrière 22 à Fribourg, à 5 minutes à pied juste au-dessus de la gare. C’est ici également que l’équipe du Service au public œuvre au quotidien, tout comme l’équipe des collections précieuses, patrimoniales et fribourgeoises.
Un dernier site a été investi pour cette période charnière. Et c’est dans les bureaux du bâtiment de l’entreprise Polytype, à la Rte de la Glâne 26 à Fribourg, que se situent les équipes de traitement des documents et de gestion informatique, ainsi que la direction et l’administration.
Le chantier a démarré !
C’est le 25 novembre 2020 que le « premier coup de pioche » a été donné en présence des Conseillers d’Etat Jean-Pierre Siggen et Jean-François Steiert, ainsi que de notre directrice de la BCU Angélique Boschung et de l’Architecte cantonal Michel Graber. Etant donné la situation sanitaire, cet acte symbolique s’est déroulé en huit-clos, mais à cette occasion, une vidéo a été réalisée qui présente la vision de la nouvelle bibliothèque.
C’est ainsi que la métamorphose a réellement débuté en janvier 2021 par la pose d’une palissade orange tout autour du bâtiment qui protègera le chantier et assurera la sécurité des passant·e·s pour les années à venir. Les entreprises ont pris possession du bâtiment, une bande de terrain du jardin des Dominicains à l’arrière du bâtiment a été défrichée et des sondages ont eu lieu pour déterminer la nature exacte du sol en vue de la creuse du terrain qui descendra jusqu’à 19 mètres de profondeur. Cet espace en sous-sol accueillera le stockage d’un million de documents. Le démontage du mobilier fixe a alors commencé : notamment toutes les étagères des anciens magasins datant en grande partie de 1910 !
Après les démontages, une phase importante a été le désamiantage, qui permettra la démolition d’une partie du bâtiment de la BCU qui datait de 1976, situé derrière les locaux historiques de 1910 de la Rue St-Michel, en face du café Le Populaire. Notez que deux ouvertures ont été faites dans la façade du bâtiment donnant sur le terrain vague (ouvrant littéralement l’ancien cabinet des manuscrits à l’air libre), ceci dans le but d’évacuer les différents matériaux : étagères fixes des anciens magasins, mobilier et gravats.
Avancement des travaux
De mars à juin, les travaux ont été bien entamés. Les démontages intérieurs sont arrivés à terme et la démolition de la partie du bâtiment datant de 1976 a commencé. À la Rue Saint-Michel, une charpente métallique externe est en phase de montage dans le but de soutenir temporairement la façade historique, ceci en vue de la rénovation des structures internes et de la creuse sous cette partie du bâtiment.
La Rue Saint-Michel qui avait été bouclée temporairement a été réouverte à la circulation le 25 juin pour les piétons et les vélos. Auparavant, un portique a été construit sur la rue pour soutenir une grue qui campera ici, le temps des travaux, et qui permet le passage en-dessous de cette dernière en toute sécurité.
Photos des éléments cités : grue, charpente métallique, creuse
Information à la population
La nouvelle BCU sera la bibliothèque de toutes les fribourgeoises et tous les fribourgeois. L’information de la population sur le projet qu’elle a accepté en 2018 tient beaucoup à cœur à l’institution et aux différents services de l’Etat impliqués. D’ailleurs, un compte Instagram a été créé par le Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg afin de diffuser des images et donner des informations régulières sur l’avancement des travaux. Sur place, un conteneur vitré a été mis en place au bas de la Rue St-Pierre Canisius, afin de donner les informations principales du chantier et informer les riverains.
La BCU veillera à communiquer régulièrement et proposer des images intéressantes de ce grand projet qui vous appartient. Pour rester au courant de cette avancée, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Des articles similaires à celui-ci y seront signalés en plus des activités culturelles qui seront toujours proposées durant les années de cette phase de transition. Abonnez-vous !
Newsletter : s'abonner