Documents en relation avec Fribourg
La BCU est intéressée à recevoir des documents en relation avec le canton de Fribourg :
- livres, brochures, fascicules de périodiques ou autres documents produits dans le canton de Fribourg, ou qui revêtent un intérêt documentaire pour le canton.
Le mandat de collection de la BCU englobant également les photos, les cartes postales, les archives personnelles, les enregistrements sonores ainsi que les films, elle est vivement intéressée à acquérir par donation de tels documents, dans la mesure où ils reflètent l’histoire et la vie du canton de Fribourg.
Documents contemporains
En ce qui concerne les documents contemporains, les dons bienvenus à la BCU ont le profil suivant :
- livres en bon état ; les livres de poche ne sont en principe pas acceptés ;
- documents (livres ou autres supports) correspondant à sa politique d’acquisition ;
- les doublets et les éditions périmées ne sont en principe pas acceptés ;
Néanmoins, la BCU se réserve le droit de disposer librement des documents dont elle possède déjà un exemplaire ou dont la conservation n’entre pas dans son mandat.
Documents rares et précieux
Les donations de documents rares et précieux font l’objet de dispositions spéciales. Elles donnent lieu à la signature d’une convention. Les conservateurs de la BCU se tiennent à disposition pour plus de précisions.
Examen préalable
Avec un accroissement annuel de plus de 30’000 volumes, la BCU doit gérer avec soin les espaces libres limités dont elle dispose dans ses magasins et ses dépôts. Elle ne peut par conséquent accepter tous les dons qui lui sont proposés sans procéder à un examen approfondi préalable. En effet, tout document, même cédé gratuitement, engendre pour la bibliothèque des frais de traitement et de conservation importants qui ne peuvent être négligés lors de l’examen d’une offre de don.