La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) a le plaisir de vous inviter au vernissage officiel d’Évokâ : retrouver notre identité collective, un dispositif mobile interactif mettant en valeur ses collections patrimoniales. Il s’agit d’un projet de recherche réalisé en partenariat avec l’EPFL+ECAL Lab.
A cette occasion, vous aurez la possibilité de le tester en avant-première, en présence des chercheurs et chercheuses (une version expérimentale d’Évokâ fut présentée fin 2022 à Fribourg et dans plusieurs villages). Saura-t-il réveiller quelques souvenirs en vous ? Ou révéler un visage inattendu du canton ?
Le vernissage sera suivi d’un apéritif et d’une conférence « Mit KI leben » d’Anna Jobin (UniFR) à 19h00.
Le projet Évokâ a pour but d’imaginer comment les archives peuvent rassembler les citoyens et citoyennes autour d’une identité collective dans une dynamique de cohésion sociale.
Pour relever ce défi, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, en pleine reconstruction, a créé un partenariat de recherche avec l’EPFL+ECAL Lab, connu pour ses réalisations valorisant d’importants patrimoines culturels telles que Temps Passé, Temps Réel avec la Fête des Vignerons, Archives en mouvement avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris, ou Nina avec le Montreux Jazz Festival.
Se basant sur des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, Évokâ explore la façon dont les documents conservés à la BCU peuvent redevenir des acteurs vivants de l’identité fribourgeoise, en permettant à deux utilisateurs d’interagir avec des milliers de documents d’archives.
Intervenant·e·s : Nicolas Henchoz, directeur EPFL+ECAL Lab, Angélique Boschung, directrice BCU Fribourg.
Vernissage suivi de la conférence d’Anna Jobin (UniFR) sur l’intelligence artificielle.
"Mit KI leben".
Date/heure : 23.11.2023, 19:00