Histoire de la BCU
1848
La Bibliothèque cantonale est fondée le 23 septembre par décret du Grand Conseil fribourgeois, conformément aux idéaux du nouveau régime radical issu de la défaite du Sonderbund.
Après l'expulsion des Jésuites et la suppression des couvents, les biens de l'Eglise sont placés sous administration civile. Les fonds des bibliothèques du Collège Saint-Michel (transformé en Ecole cantonale) et des autres ordres et monastères forment la nouvelle Bibliothèque cantonale, située au-dessus de la chapelle de l'ancien collège.
1852
Le premier bibliothécaire, l'abbé Meinrad Meyer, publie le premier volume du catalogue imprimé (les volumes suivants paraissent en 1855, 1859 et 1868).
1870
L'abbé et historien Jean Gremaud prend la direction de la bibliothèque.
1889
Fondation de l'Université de Fribourg et création des premières bibliothèques de séminaires (droit, littératures classiques, archéologie, histoire et théologie).
1897
Charles Holder, jeune prêtre alsacien, succède à l'abbé Gremaud à la tête de l'institution.
1905
Max de Diesbach, juriste formé en Allemagne et homme politique fribourgeois (préfet de Romont, conseiller national), est le nouveau directeur.
1909
La Bibliothèque devient officiellement "cantonale et universitaire" (BCU).
1910
Le 11 juin a lieu l'inauguration du bâtiment qui constitue l'infrastructure classique de la bibliothèque actuelle (BCU Centrale). Elle se situe à proximité du collège Saint-Michel.
1916
Un nouvel homme d'église à la tête de la BCU, l'abbé François Ducrest.
1925
L'historien Gaston Castella, professeur à l'Université et auteur d'une Histoire du Canton de Fribourg, est nommé directeur de la bibliothèque.
1941
Inauguration du site universitaire de Miséricorde qui offre de nouveaux espaces aux bibliothèques de séminaires.
1942
Un règlement définit la structure de la BCU: "une gestion centralisée pour une utilisation décentralisée".
L'avocat François Esseiva est nommé directeur de la BCU.
1958
Changement à la tête de la BCU: l'avocat René de Wuilleret, dirige également une société d'assurances.
1973
Au service de la BCU depuis 1948, Georges Delabays est nommé directeur.
1976
L'extension de la BCU donne au bâtiment son architecture actuelle.
1982
Parution du premier volume, cumulatif, de la Bibliographie du canton de Fribourg.
1984
Adhésion de la BCU au "Réseau des Bibliothèques romandes et tessinoises" (RERO) et informatisation du catalogue (système SIBIL).
Entrée en fonction de l'historien Martin Nicoulin, nouveau directeur de la BCU.
1985
La BCU célèbre par une exposition et une publication le 400e anniversaire de l'imprimerie fribourgeoise ("Le Livre fribourgeois 1585-1985").
1987
Les fonds sont recensés : à ce moment la BCU possède 1'671'589 documents.
1989
Le Médiacentre fribourgeois, anciennement "Centre d'initation aux mass média", est intégré à la BCU.
Une coopération entre la BCU et les bibliothèques du canton est mise en place; elle vise la création d'un réseau documentaire fribourgeois.
1990
Parution du premier volume courant de la Bibliographie fribourgeoise (1986-1987).
Le congrès de l'Association des bibliothèques et des bibliothécaires suisses (BBS) est organisé à Fribourg.
1993
Le Règlement du 2 mars - basé sur la Loi sur les Institutions culturelles de l'Etat (1991) - fixe les missions et le fonctionnement de la BCU.
Les opérations de prêt et d'acquisition des documents sont informatisées.
1995
Le premier site Internet de la BCU est mis en place.
1997
Avec l'ensemble des bibliothèques du Réseau romand (RERO), la BCU adopte le système informatique pour bibliothèques VTLS.
1998
La BCU fête son 150e anniversaire et ouvre son nouveau site Internet.
Les bibliothèques décentralisées et leurs relations avec la Centrale font l'objet d'une évaluation.
1999
Plusieurs ressources électroniques sont accessibles depuis le site Internet de la BCU: périodiques électroniques, photographies fribourgeoises, bases de données, publications électroniques éditées par la BCU, etc.
2000
Le Conseil d'Etat présente un projet d'extension de la BCU en trois étapes: l'aménagement d'un dépôt de livres à Beauregard, le réaménagement des locaux de la bibliothèque centrale et son extension à la rue Saint-Michel.
Inauguration de DOKPE, bibliothèque de la Facultés des sciences, réunissant en un seul lieu les collections de 12 institutions.
2001
Migration du système informatique VTLS vers VIRTUA: plus d'un million d'ouvrages, 50% des collections de la BCU, figurent dans le catalogue informatisé.
La Bibliographie fribourgeoise est accessible séparément sur Internet. Elle comprend 17'500 notices et remplace les 5 volumes imprimés couvrant la période 1986-1995.
2002
Changement à la direction de la BCU: Martin Good succède à Martin Nicoulin.
Déménagement d'une partie des fonds de la BCU Centrale à Beauregard.
2007
Le Conseil d'Etat reçoit le rapport sur le projet d'extension (sur le site d'origine) avec une étude de faisabilité.
2009
Le Conseil d'Etat adopte le projet d'extension et autorise le lancement d'un concours d'architecture.
Lancement d'un concours international d'architecture pour l'agrandissement et la restructuration de la centrale de la Bibliothèque cantonale et universitaire.
2010
Le Jury du concours d'architecture choisit le projet "Jardins cultivés" du Bureau d'architecture Butikofer de Oliveira Vernay sàrl.
Centenaire du bâtiment de la Bibliothèque cantonale et universitaire (inauguré le 11 juin 1910).
2013
Le Conseil d’Etat décide de renoncer à l’acquisition du jardin de l’Albertinum et donne mandat de revoir le programme en modifiant le projet lauréat du concours "Jardins cultivés" avec l’orientation suivante : extension limitée à la parcelle propriété de l’Etat, réaménagement des locaux existants, étude en vue de la création d’un lieu de stockage à l’extérieur.
2014
Lancement de FReBOOKS : l’offre numérique de la BCU destinée à la population du Canton de Fribourg comprend les e-books, les e-audios et la musique en streaming.
2017
15 institutions suisses, dont l’Université de Fribourg, fondent la « SLSP - Swiss Library Service Platform SA ». SLSP est une plate-forme nationale pour les bibliothèques scientifiques de toute la Suisse, qui repose sur un système bibliothécaire centralisé de nouvelle génération, appropriée aux défis du XXIe siècle.
2018
Le 10.06.2018, le feu vert pour la réalisation du projet d'agrandissement et de restructuration de la BCU est donné par 81.01% de votants avec une participation de 28.49%.
2019
Le Conseil d’Etat décide d’installer les anciens magasins de la BCU à Romont pour les cinq ans à venir, dans le cadre du projet d'agrandissement et de restructuration de la bibliothèque. Le Conseil d’Etat choisit également une parcelle à Givisiez pour installer le futur centre de stockage inter-institutionnel cantonal (SIC).