Enregistrement SWITCH edu-ID / Carte de bibliothèque
Pour se connecter à Discovery Fribourg-Freiburg et accéder aux contenus de la bibliothèque, il est nécessaire d’avoir un enregistrement SWITCH edu-ID.
- Enregistrement pour les étudiant-e-s, enseignant-e-s et collaborateurs-trices de l’Université de Fribourg :
Lors de l’immatriculation, vous avez déjà créé un enregistrement SWITCH edu-ID. Vous devez encore rajouter le numéro de code-barres de la Campus Card à votre enregistrement SWITCH edu-ID : https://registration.slsp.ch/library-card.
Avec l’enregistrement du numéro de la Campus Card de l’Université de Fribourg dans SWITCH edu-ID, la Campus Card devient carte de bibliothèque Swisscovery valable dans tout le réseau Swisscovery. - Enregistrement pour tout-e autre utilisateur-trice :
Créez votre enregistrement Switch edu-ID sur https://registration.slsp.ch/?iz=bcufr. Rajoutez le numéro de votre carte BCU à votre Switch edu-ID ici: https://registration.slsp.ch/library-card.
Les personnes qui n’ont pas encore une carte de bibliothèque peuvent en obtenir une gratuitement dans une des bibliothèques participant à Swisscovery (contre présentation d'une pièce d'identité suisse ou d'un permis de séjour suisse). - Modifications des données personnelles :
Toute modification des données personnelles se font dans l’enregistrement SWITCH edu-ID : eduid.ch - Fusion de deux SWITCH edu-ID :
Deux SWITCH edu-ID différents mais établis pour la même personne peuvent être fusionnés ici: https://eduid.ch/web/remove-duplicate-account/
Compte de bibliothèque
Après l’enregistrement de la SWITCH edu-ID, l’usager peut accéder à son compte de bibliothèque dans Discovery Fribourg-Freiburg, dans lequel sont affichés les documents empruntés et les dates d’échéances, les demandes en cours et les frais en suspens de tout le réseau Swisscovery. La prolongation des délais de prêt se fait automatiquement après l’échéance et au maximum cinq fois. Il est également possible de prolonger manuellement les échéances depuis le compte de bibliothèque.
Le login du compte de bibliothèque est l’adresse courriel.
Conditions de prêt standards
Le-la titulaire de la carte est responsable des documents empruntés avec sa carte. La perte ou le vol de la carte de bibliothèque doivent être immédiatement annoncés auprès de la bibliothèque.
Les conditions de prêt standards pour la BCU Fribourg, les bibliothèques de l’Université de Fribourg et les bibliothèques affiliées sont les suivantes :
- Le prêt des documents est gratuit.
- Nombre maximum de documents empruntables : 100.
- Durées de prêt :
- Documents imprimés standards : 28 jours
- CD, DVD : 14 jours
- Documents en consultation en salle de lecture à la BCU Beauregard : 14 jours
- D’autres bibliothèques peuvent pratiquer des durées de prêt différents.
- Prolongations des échéances :
- 5 prolongations automatiques (à condition que le document ne soit pas réservé).
- Un avis en retard est envoyé par courriel 2 jours après l’échéance si le document a atteint la limite des 5 prolongations ou si le document emprunté est réservé par une autre personne.
Prêt en salle de lecture
Certains documents ne peuvent être consultés qu'en salle de lecture, en particulier les ouvrages de référence déposés dans les espaces publics, les travaux de Master et mémoires de licence, les journaux et les revues de l'année courante. Les ouvrages publiés avant 1850, les documents rares et précieux ainsi que les manuscrits sont à consulter sous surveillance en salle de lecture des collections spéciales.
Rappels et frais de rappel
Chaque rappel envoyé est payant et les frais de rappel sont cumulatifs.
- Avis de retard : gratuit
- 1 jour après la date d’échéance
- 1er rappel : 5 francs par document
- 7 jours après l’avis de retard
- 2ème rappel : fr. 5.00 par document (fr. 10.00 au total)
- 7 jours après le 1er rappel
- 3ème rappel : fr. 10.00 par document (fr. 20.00 au total)
- 7 jours après le 2ème rappel.
- A partir du 3ème rappel, le compte de bibliothèque est bloqué. Une facture pour le remplacement du document sera envoyée.
Pour le montant des frais, voir: Règlement et tarifs
Modalités de commande et retrait de documents
Les documents déposés dans des magasins fermés doivent être demandés en ligne. Le lieu de retrait peut être choisi. Des frais d’envoi sont perçus en fonction du lieu de retrait choisi (voir : Navette, envoi postal et prêt entre bibliothèque). Aucun frais d’envoi n’est facturé pour les documents provenant :
- de BCU Beauregard Dépôt extérieur / BCU Beauregard Magasin -> à retirer à BCU Beauregard
- de BP2 Magasins -> à retirer à BP2
Pour les tarifs, voir : Règlement et tarifs
Retrait des documents
A la BCU-Beauregard, les documents de la BCU, qui ont fait l’objet d’une demande, peuvent être retirés en self-service. Ils sont mis à disposition sur des étagères près de l'Accueil. Ces documents ainsi que les autres documents du libre-accès peuvent être empruntés sur les bornes de prêt.
La mise en rayon des commandes se fait aux heures suivantes selon le dépôt des documents :
- Documents de FR BCU Beauregard Dépôt extérieur:
17h00 (lundi à vendredi), pas de livraison le samedi.
Dernière commande à 10h00 le jour de la mise en rayon. - Documents de FR BCU-Beauregard :
9h00, 14h00, 18h00 (lundi à vendredi); 9h00, 14h30 (samedi)
Dernière commande 30 minutes avant la mise en rayon.
Les documents déposés dans les bibliothèques de l'Université et dans les bibliothèques affiliées du Canton ainsi que les nouvelles acquisitions, CD, DVD, BD et publications fribourgeoises de la BCU-Beauregard sont à emprunter directement sur place selon les modalités en vigueur. Une commande préalable n’est pas nécessaire.
Pour plus d'informations sur les modalités et conditions de prêt des bibliothèques sises à l'Université et des bibliothèques affiliées, veuillez consulter leur site web.
Retour des documents
Les documents doivent être rendus auprès de la bibliothèque dans laquelle ils ont été retirés (exception: lors des fermetures annuelles, les documents provenant de Fribourg peuvent être rendus à la BCU-Beauregard).
Les documents peuvent être renvoyés par poste, l’usager étant responsable de l’acheminement vers la bibliothèque. L’enregistrement du retour du document se fait au moment de sa réception à la bibliothèque. Le temps d’acheminement est compté comme période de prêt.