Le BEF sensibilise, informe et soutient les partis politiques ainsi que les femmes intéressées à s'engager politiquement. Il met à disposition des études et faits à l'attention d'un large public et sensibilise à ce sujet par des campagnes.

Lancement du réseau "A voix égales"

Ce réseau a commencé à se constituer à l'occasion de l'action ''A voix égales''. Touchée par la journée des femmes à l'Hôtel cantonal, la compositrice Caroline Charrière a souhaité marquer les 40 ans du droit de vote des femmes et les 30 ans d'inscription du principe d'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution. Elle a composé, à cet effet, deux pièces musicales interprété sous sa direction par le Choeur de Jade.

En juin 2011, accompagnés par la comédienne Anne Jenny et par Anne-Caroline Steinauer à l'accordéon, Caroline Charrière et le Choeur de Jade se sont invités dans les rues de Bulle, Fribourg et Estavayer-le-Lac pour marquer avec humour et convivialité ces anniversaires importants pour les droits des femmes.

Cet événement symbolique, festif, organisé par le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille et Madame la Députée Solange Berset, a permis de fêter en musique ces jubilés de l'égalité. Quelques affiches électorales d'époque ont offert à cet événement une touche visuelle évocatrice. Toutefois, loin de signes de commémoration tournée vers le passé, le Choeur de Jade a offert au canton de Fribourg des temps de culture qui ont été une occasion de rencontre pour toutes les personnes souhaitant valoriser la promotion des femmes dans les différents domaines de la société. Le réseau "A voix égales" est une manière de poursuivre cet objectif.

"Un cadeau d'anniversaire pour vous"

Afin de sensibiliser les fribourgeois et les fribourgeoises au thème de la représentation des femmes en politique, le Bureau et la Commission de l'égalité hommes-femmes et de la famille, ont lancé une action précédant les élections fribourgeoises de l'automne 2011.

Une carte d'anniversaire a été distribuée et envoyée. Le slogan figurant sur le recto de la carte postale est: "Un cadeau d'anniversaire pour vous". Au verso, on peut lire: "Pour le 40ème anniversaire du suffrage féminin: Une représentation équilibrée des femmes en politique ! Elisez des femmes". Ces phrases sont suivies des données des scrutins nationaux et cantonaux indiquant la proportion de femmes élues aux dernières élections.

Un cadeau d'anniversaire pour vous
Un cadeau d'anniversaire pour vous © Tous droits réservés
Un cadeau d'anniversaire pour vous

Elections, égalité, action !

Concours pour les classes du secondaire II et des écoles professionnelles

2011 a été une grande année électorale dans le canton de Fribourg. A son terme, l'ensemble des mandats fédéraux, cantonaux et communaux du canton de Fribourg ont été redistribués. Simultanément, 2011 fut également une année de jubilés en matière d'égalité. La Suisse a célébré les 40 ans de droit de vote et d'éligibilité des femmes, ainsi que l'ancrage, 30 ans auparavant, de la notion d'égalité entre hommes et femmes dans la Constitution.

Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) a profité de ce moment hors de l'ordinaire pour lancer un concours pour les établissements du secondaire II et les écoles professionnelles. Particulièrement pour les classes d'histoire, de civisme, d'économie et droit ou de culture générale. Le but était de sensibiliser les jeunes hommes et les jeunes femmes à la question de la représentation des femmes en politique - et d'éveiller leur intérêt pour les élections.

Depuis quand les Fribourgeoises votent-elles ? Et peuvent-elles être élues? Les élèves ont trouvé les informations sur Internet, dans l'actualité médiatique mais surtout dans le rapport "Femmes et politique dans le canton de Fribourg: Est-ce suffisant ?" édité par le BEF.

Les premières classes qui ont répondu correctement au moins à 8 des 10 questions sur les 40 ans du droit de suffrage féminin et sur les votations antérieures ont gagné des exemplaires de la bande dessinée "Lentement mais sûrement ! Les droits politiques des femmes suisses" (plus d'informations sur cette BD : www.gendering.net).
 


Lentement, mais sûrement ! Les droits politiques des femmes en Suisse
Lentement, mais sûrement ! Les droits politiques des femmes en Suisse © Tous droits réservés
Lentement, mais sûrement ! Les droits politiques des femmes en Suisse
Analyse des élections cantonales

Cette analyse, parue en décembre 2011 en format PDF, complète la brochure "Femmes et politique dans le canton de Fribourg: Est-ce suffisant ?" éditée en 2010. Cette étude devrait stimuler une réflexion sur la mise en place concrète du principe d'égalité entre femmes et hommes en politique.

Avec cette publication, le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille propose une analyse détaillée des élections cantonales de 2011. L'étude démontre une fois de plus que le canton de Fribourg ne fait pas figure de bon élève en terme de représentation des femmes en politique. Elle souligne cependant plusieurs succès féminins et relève que certains partis s'engagent en matière d'égalité.

Soulignons ainsi des événements très positifs : l'élection d'une troisième femme au sein du Conseil d'Etat et l'arrivée - au soir des élections - de deux nouvelles conseillères nationales. Une troisième femme s'ajoutera encore à la représentation fribourgeoise à Berne après l'accession de Monsieur Alain Berset au Conseil Fédéral. Par ailleurs, la part des femmes à la députation ne fait qu'augmenter.

Par contre, aucune femme ne s'est présentée ni aux élections au Conseil des Etats, ni à celles des Préfectures. Et, seul un cinquième des élu-e-s au Grand Conseil sont des femmes.

Pourant ce sont deux femmes qui ont obtenu le meilleur résultat du scrutin tant au Conseil d'Etat qu'au Grand Conseil. Et, Fribourg est un des rares cantons, avec ceux de St Gall et de Vaud, dans lequel trois femmes ont été élues au Gouvernement. En outre, de plus en plus de femmes disputent un mandat au Grand Conseil. Ainsi l'affirmation invoquant que les femmes ne sont pas intéressées par la politique ne constitue pas une explication satisfaisante.

Par conséquent, cette analyse montre des potentialités et des chances pour une représentation politique plus équilibrée dans le canton de Fribourg.

Actualités liées